Les SES de Lyon vont aussi faire leur cinéma !

Par Eric Barbot


MESSAGE AUX COLLEGUES DE LA REGIONALE DE LYON :

La première semaine de mai, le magnifique cinéma Comoedia de Lyon tient à la disposition des enseignants, pour des séances scolaires à la demande et en matinée, un film en reprise à l’occasion des "Nuits sonores" cette année consacrées à l’Allemagne : HEAD-ON de Fatih Akin (2004).

Ce beau film (qui a obtenu l’Ours d’Or au festival de Berlin) traite, quelques années avant le magistral "De l’autre côté", des problèmes d’acculturation des jeunes Turcs d’Allemagne. "HEAD-ON" est traité dans toute une page du manuel Hatier de première (chapitre "Socialisation et culture", p. 143).

Bien entendu, nous avons tous terminé le chapitre sur la culture depuis longtemps, mais pourquoi ne pas y revenir à cette occasion, et nous rencontrer entre collègues ? Le film convient bien également au traitement de la "mondialisation culturelle" en terminale - puisqu’il s’agit d’une jeune fille rompant avec les traditions de sa famille pour vivre "à l’occidentale".

Enfin, le cinéma se trouve juste en face du Centre Berthelot - haut lieu pour les sciences sociales (Lyon 2, IEP Lyon), et haut lieu de mémoire tout court (est-il besoin de préciser que c’était le siège de la Gestapo pendant la guerre, montré dans la fameuse séquence de l’ambulance dans "L’armée des ombres") : c’est donc l’occasion d’insuffler à nos élèves, en passant, des ambitions intéressantes et des valeurs importantes.

J’ai réservé une séance pour le plus tard possible : le mardi 6 mai à 9h30.

Si vous êtes intéressés pour y amener vos élèves, dépêchez-vous de me contacter en privé ; à l’instar de Strasbourg ou Nantes, les SES de Lyon vont aussi faire leur cinéma !

barboteric@hotmail.fr

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales