"Mon programme idéal"

Par Thierry Rogel, professeur de SES, Membre de l’Apses (Orléans-Tours)


Avertissement : La publication sur apses.org des contributions et propositions collectives ou individuelles, en vue d’alimenter la réflexion et le débat pour les Assises de l’enseignement de SES, ne vaut pas validation par l’APSES. Le contenu des contributions et propositions est donc sous l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).

Il s’agit d’un « programme idéal » (idéal pour moi) portant sur les trois années de lycée, concocté il y a longtemps. J’ai hésité tant mes objectifs sont éloignés de tout ce qui se dit depuis le rapport Guesnerie. En plus, il est infaisable en termes d’heures de travail (j’en suis conscient), il faut donc le prendre comme une base de réflexion qui implique une nette inflexion de notre travail. Je suis parti de l’idée que nous devons avant tout aider les élèves à comprendre le monde dans lequel ils sont plongés. Dans cette optique, il y a un nombre important de problèmes que personne n’aborde vraiment : stéréotypes, bouc émissaire, phénomènes de foules, rumeurs,… toutes ces questions étant travaillées en psychologie sociale. Mon « programme idéal » propose donc une entrée en force de la psychologie sociale et un moindre approfondissement de l’économie. Évidemment, ces propositions n’engagent QUE MOI et aucunement l’Apses.

commentaires (2 messages)


  • "Mon programme idéal" 19 avril 2009 22:34, par SES forever

    Voilà un "programme" qui peut certes être discuté dans le fond (quelle notion mettre en exergue, quelle notion éliminer) mais qui a le mérite d’être construit de telle sorte que TOUS les professeurs de SES, quelles que soient leurs tendances, soient satisfait. En effet, les SES apparaissent bien comme un croisement du regard de différentes "sciences" (comme une juxtaposition de connaissances issues de disciplines académiques) et non comme une espèce de soupe mixée (on ne reconnait plus les ingrédients de départ). Je me plais à penser que notre collègue AB puisse être d’accord avec la démarche de TR. Professeurs de toutes les régions, unissez-vous !

    Répondre à ce message

  • "Mon programme idéal" 23 avril 2009 08:13, par jacques latutter

    Il faut vraiment que tu fasses parti du prochain groupe d’expert chargé de revoir les programmes. Puisse l’Apses soutenir ta présence au sein de ce groupe.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales