articles de ce dossier

Contribution de la régionale d’Aix-Marseille

Compte Rendu de la réunion de l’APSES Aix Marseille du 06/05/09

Dans la perspective des assises nationales de SES nous nous sommes mis d’accord sur les points suivants.

Concernant le Bac nous demandons le maintien du Bac national, anonyme, gratuit et laïque et dénonçons les délais de plus en plus courts qui nous sont laissés pour corriger. Nous souhaitons une réflexion sur les épreuves en conservant la dissertationsur documents et en améliorant la QSTP.

En seconde nous demandons à être dans le tronc commun et nous demandons un dédoublement. Au minimum nous voulons deux heures plus une dédoublée.

Sur le cycle terminal nous demandons le maintien de la série ES cohérente avec un profil sciences sociales. La présence d’une troisième culture à coté des autres séries est nécessaire. Nous voulons le maintien de la spécialité ( ou une option d’approfondissement ) permettant d’approfondir, sur le plan théorique, le programme et sommes d’accord avec un enseignement optionnel de découverte pour les autres séries à condition qu’il respecte le croisement socio/éco.

A l’unanimité nous refusons la semestrialisation car elle ouvre la porte à la disparition du Bac. Les programmes doivent demeurer pluridisciplinaires et pluriparadigmatiques, donc pas de séparation éco/socio. Nous demandons une réduction des items et une problématisation qui permette de traiter des questions vives et de ce qui fait débat. Nous critiquons le caractère figé des programmes actuels qui reposent économiquement sur des courants dépassés. Les différents stages nous montrent que nous sommes décalés avec l’évolution de ce qui s’enseigne à l’université et avec le renouvellement des grilles d’analyses. Nous pensons qu’il faut revoir les programmes en partant de ce qui est attendu au Bac et établir une réflexion permanente sur les programmes en étant en contact avec les universitaires.

L’assemblée générale de la régionale aura lieu le 7 juin dans le Luberon, nous ferons une marche de Buoux à Sivergues puis nous partagerons une repas convivial dans une auberge avant de tenir notre AG.

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales