Académie de Bordeaux - Stage APSES Réforme de la seconde

La Régionale de l’Académie de Bordeaux organise un stage de formation professionnelle (sous l’égide de l’I.R.H.S.E.S., organisme de recherche du S.N.E.S.- F.S.U.), en collaboration avec la section aquitaine de la Ligue des Droits de l’Homme.

Ce stage intitulé

"l’intervention de l’Etat : transformations, conséquences, enjeux"

se déroulera à Carbon-Blanc (en Gironde) le vendredi 23 octobre.

Deux temps sont programmés :

- le matin : discussions et débats suivront les interventions de Jean-Claude Vitran de la L.D.H. qui mettra en lumière les évolutions négatives vers "une société de surveillance", vers "une société de moindre solidarité" ; puis celle d’un politiste (Hervé Moreau est en contact avec plusieurs d’entre eux) pour analyser de son côté scientifique, les transformations de l’intervention de l’Etat. Cette partition à quatre mains sera sans doute l’occasion de pointer les convergences d’analyse comme bien sûr, les différences de perspective ;

- l’après-midi, les professeurs de S.E.S., exclusivement, se retrouveront pour un atelier pédagogique que nous souhaitons consacrer, enrichis des échanges matinaux, et selon la décision de l’A.G. de juin dernier, à la réflexion collective sur le futur programme de la classe de seconde.

Vous trouvez ci-dessous le modèle de demande à adresser avant le 23 septembre 2009 à l’administration, pour obtenir le congé dit de formation syndicale (parce que sous l’égide d’un syndicat). Nous vous donnerons d’autres informations bientôt.

Bien cordialement

Pour l’A.P.S.E.S., Sami Bouri

5 bis avenue de la République 64320 Bizanos

Nom : .................................................. Prénom :......................................... Grade et fonction : Établissement ou service :

À Monsieur / Madame le Recteur (Nom) S/C de Madame / Monsieur (Nom chef d’établissement)

Conformément aux dispositions prévues à l’article 34 (7°) de la loi 84-16 du 11 janvier 1984, modifié par la loi n° 91-715 du 26 juillet 1991, définissant l’attribution des congés pour formation syndicale, j’ai l’honneur de solliciter un congé vendredi 23 octobre 2009 pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera à Carbon-Blanc. Il est organisé par la section régionale de l’Académie de Bordeaux de l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales sous l’égide de l’IRHSES, organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (arrêté publié au JO du 13/01/2009).

A , le ______ Signature :_________________ Précisez le grade et la fonction occupée Adresse précise de l’établissement et/ou du service

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales