Les thèmes des TPE détaillés

Piste de travail pour les TPE - 2006-2007

Par Marilo Lecuona, d’après Eduscol

L’HOMME ET LA NATURE


  • Interventions sur la nature. Respect/dégradation : Pollution, détérioration de l’environnement, Exploitation et épuisement des ressources, rendements, croissance extensive/intensive. Conserver, transformer, reconstituer : Aménagements, irrigation, Urbanisation, industrialisation, mondialisation Développement durable / développement soutenable, Parcs naturels, paysages, Maintenir, maîtriser : Politiques d’aménagement du territoire, droit à polluer, Donner un coût à ce qui n’en a pas (ex : eau, air, plantes...), Manipulations génétiques, Lutte contre le vieillissement, le diabète, contraception, chirurgie plastique Dépassement de soi, entraînement

  • Les limites de l’intervention. La nature subie : Séismes, cyclones, volcanisme, canicules, inondations, Effets de seuil. La nature forcée : Dopage, manipulations génétiques, Culture in vitro, Jeunisme

  • Inné / acquis. Apprentissage des règles, socialisation, normes, valeurs, systèmes culturels, Poids des usages : le cru et le cuit, les outils et les ustensiles, le savoir vivre, les us et coutumes, La performance : le don, l’entraînement

  • Le “retour à la nature”. Le rapport au corps : De la culture à la sculpture du corps, Le culte du corps, Les médecines naturelles. La nature « refuge » : Culture biologique, Énergies « propres », Les pratiques culturelles / incidence du milieu d’appartenance, Ruralisation, La littérature « régionale »

Ruptures et continuités

Identifier le changement (évolution, révolution, innovation)

Comparaison de la constitution des familles, de la répartition des tâches, des rôles sur plusieurs générations, à partir de documents, archives. Comparaison d’un quartier entre deux périodes, à partir d’archives, photographies, peintures, statistiques, témoignages, romans

Les changements climatiques liés aux activités humaines L’évolution des paysages liée aux facteurs humains, climatiques. Le changement des symboles : drapeaux, monnaie... Les innovations biotechnologiques et leurs conséquences dans la société

Les formes de la transformation (Destruction Mutation) • Révolution contre révolution • Les bouleversements humains, politiques, sociaux, culturels, scientifiques. • Les changements de stratification sociale, de hiérarchie sociale • Mutations génétiques, conséquences biologiques, économiques et sociales Restauration, rénovation et réhabilitation d’un quartier

Ruptures • Ruptures littéraires, politiques, artistiques, scientifiques. Les représentations de la rupture dans les oeuvres littéraires, picturales, cinématographiques • Déviance ici, conformité ailleurs • De la déviance à l’innovation, inventions.

Les stratégies de la nouveauté Etude d’un comportement novateur. Influencer, agir par les mots, les images, les sons, les représentations, les modèles. La propagande, la publicité, les slogans, les sigles, les affiches. La mode. De la réclame à la publicité.

LA PRESSE ECRITE 

Diversité, pluralisme, grands journaux, faits, information, formation, investigation, journaliste, opinion publique, liberté, censure, propagande, pouvoir, contre pouvoir, leader d’opinion, effet d’agenda, concentration, entreprises, groupes de presse, publicité, part de marché, lectorats, tirages, diffusion, évolution structurelle…

Les entreprises et leurs stratégies territoriales


Facteurs de localisation (ressources, transports, qualification de la main d’œuvre, demande, environnement, politique économique et sociale, fiscalité…), coûts, délocalisation, emploi, maison-mère, filiale, concentration, culture d’entreprise, culture nationale, histoire, marché, économies d’échelle, facteurs de production, calcul économique, aménagement du territoire….

Les critères liés aux conditions de production (facteurs jouant sur l’offre) : qualification de la main d’oeuvre (incidence de la formation locale) ; avantages comparatifs ; qualité des infrastructures et du parc scientifique ; incidence des politiques d’accueil (zones franches, fiscalité) ; accès aux matières premières à moindre coût (dotations factorielles) Les critères liés à la demande : capter une demande spécifique, détourner des quotas ; s’implanter dans un lieu identifié par les clients (quartier des galeries d’art, quartier des bijoutiers...) Les facteurs culturels : recherche d’un savoir faire spécifique transmis par tradition ; recherche d’une image (montres suisses, implantation des entreprises de luxe en France...) ; rapports hiérarchiques, modes d’organisation ; poids de la langue Les possibilités de mobilité  : réalité d’un changement d’implantation une fois l’entreprise installée (étude de cas) ; les délocalisations : avantages, inconvénients sur un exemple précis ; une mobilité réservée aux FMN et à leurs filiales

POUVOIRS ET SOCIETE

  • Fondements et émergence du pouvoir et de l’autorité

- Les fondements : La légitimité et la légalité du pouvoir ; La tradition, la rationalité, le charisme, la séduction ; Le pouvoir conquis : la victoire électorale, le putsch, le coup d’État … ; Le leader, le chef.

- L’autorité dans la société : La famille, l’école ; Les religions ; Les Armées.

- Le pouvoir formel et le pouvoir informel : Les réseaux ; Les groupes de pression ; Les mafias.

  • Organisation et pratique du pouvoir institutionnalisé

- Les différents régimes politiques : spécificité, comparaison.

- Le pouvoir constituant, législatif, exécutif, judiciaire, réglementaire, les niveaux de décision.

- Les modalités de la représentation (élections, formes de scrutin, les syndicats, le CVL…).

- L’influence des élites, des technocrates.

- La responsabilité des politiques : la responsabilité, la culpabilité, la faute, le pouvoir des juges,

la sanction électorale.

  • Les territoires du pouvoir

- Le pouvoir économique : L’entreprise, les firmes multinationales, les délocalisations, les fonds de pension, la Bourse… ; Les ressources comme enjeux de pouvoir : l’eau, les énergies, les matières premières, le vivant… ; La maîtrise des savoirs, de la recherche et le développement, des technologies et des techniques ; La place de la femme dans l’entreprise (le plafond de verre….).

- Le pouvoir politique : La capitale ; Les organisations internationales ; Les ONG ; Les empires coloniaux ; La parité homme – femme.

- Le pouvoir culturel : La domination culturelle, l’exception culturelle, la défense de la langue ; Le patriarcat, le matriarcat, la polygamie ; Le pouvoir temporel, le pouvoir spirituel ; Le pouvoir des medias ; Le pouvoir de l’art, l’impact des politiques culturelles, le mécénat ; Le pouvoir de la science (rôle des experts, choix technologiques….).

  • L’individu, le groupe face au pouvoir

- L’intérêt collectif, l’intérêt particulier.

- Les droits et les devoirs de l’individu, le libre arbitre, le respect de la règle.

- Les abus de pouvoir (le harcèlement, le népotisme…).

- La pression du groupe : Conformité ; Conformisme (normes et interdits alimentaires, phénomènes de mode, codes sociaux, déviances…) ; Phénomènes de masse (la foule, les supporters….).

- Les instances de contrôle et de médiation : Le Conseil constitutionnel ; La Cour des comptes ; Le conseil d’administration ; Le médiateur ; Le tribunal des prud’hommes.

- Les contre-pouvoirs : Les médias ; Les sondages ; L’influence des intellectuels ; La société civile : mobilisation collective (manifestation, émeute, révolution), organisations non gouvernementales, associations… ; Les instances institutionnalisées : syndicats…


LA FAMILLE

  • Les contours de la famille. Approches théoriques, empiriques ou statistiques

- Diversité des modèles familiaux dans le temps et l’espace :

Caractéristiques communes de la famille, caractère biologique et social de la famille, règles et

tabous (prohibition de l’inceste), mariage (endogamie, exogamie), taille et structure du groupe

domestique (famille souche, élargie, nucléaire).

- Parenté, lignage : Systèmes de filiation (matrilinéaire, patrilinéaire ; légitime/naturelle…), héritage, succession, lignée, patronyme, dynastie, clans, « maisons », consanguinité.

- Organisation de la famille : Matriarcat, patriarcat, division du travail, partage des tâches au sein du couple, place et rôle de la femme, de l’homme, place de l’enfant.

- Mutations de la famille contemporaine : La constitution du couple (concubinage….), divorce, famille recomposée… Incidence du travail féminin. Nouveaux liens intergénérationnels, droit à l’enfant, procréation médicalement assistée.

  • Rôles de la famille

- Rôle biologique : Reproduction, fécondité, maîtrise des naissances, malthusianisme, incidence de l’espérance de vie sur la fécondité.

- Rôle économique : Autoproduction, autoconsommation, transmission du capital, aide pécuniaire.

- Rôle social : Transmission des normes et des valeurs, devoir d’éducation, reproduction sociale, choix du conjoint, solidarités familiales (aides en nature des membres, mobilisation des relations sociales…).

  • La famille mise en scène

Représentation de la famille dans l’art, le cinéma, la littérature, dans le temps et l’espace, représentation des familles selon le milieu d’origine : famille bourgeoise, famille ouvrière…

  • La famille sous contrôle social

- Famille et droit : Diversité des aspects concernés (PACS, divorce, adoption, orphelin, héritages et successions…) Montée du juridique au sein de la famille (pénalisation des violences…).

- Politique familiale (allocations, garde des enfants, planning familial…).

- Famille et idéologies : Mythe de la famille, place de la famille dans les utopies (Proudhon, …), rôle de la famille dans les systèmes totalitaires (instrumentalisation de la famille).

  • Pour d’autres définitions du mot famille

Classification des êtres vivants, familles de mots, familles politiques, généalogie, ….


Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales