articles de la même rubrique

EXPOSITION TEMPORAIRE SUR L’ECONOMIE : 26 mars 2013 – 4 janvier 2014

EXPOSITION TEMPORAIRE SUR L’ECONOMIE

À la Cité des sciences et de l’industrie

26 mars 2013 – 4 janvier 2014

Exposition temporaire de 1000m²

Coproduite avec la Banque de France.

Public : à partir de 15 ans

Qui fait l’économie ? Comment ça marche ? Comment évolue l’économie mondiale ? De manière simple et attrayante, vous découvrirez que l’économie n’est pas qu’une affaire de spécialistes !

Au cœur de l’actualité, l’économie suscite de nombreuses interrogations. Grâce à une muséographie attractive, cette exposition, accessible aux jeunes à partir de 15 ans, propose de se familiariser avec quelques notions fondamentales qui permettent d’éclairer ces interrogations. Le visiteur découvre qu’il est acteur de l’économie dans sa vie quotidienne à partir de situations familières. L’exposition se déroule selon un parcours linéaire découpé en trois séquences animées d’expériences, de jeux collectifs et de films d’animation pédagogiques.

• Qui fait l’économie ?

Les acteurs : les ménages, les entreprises, les banques et l’État, notamment, effectuent des échanges, moteurs de notre économie.

Dans cette séquence, le public se familiarise avec le vocabulaire, l’histoire des théories et les outils des économistes.

• Comment ça marche ?

Le visiteur expérimente des mécanismes d’échange économiques.

Il aborde les notions de base qui permettent de décrire et comprendre les marchés : l’offre, la demande, le prix.

Dans une ville imaginaire, il expérimente par des jeux de simulation des échanges que l’on retrouve dans les sphères marchande et non marchande.

• Quel est l’état du monde ?

Cette dernière séquence propose une approche plus globale, macro-économique.

Elle permet d’aborder les notions de croissance, d’innovation, mais aussi de crise.

Aussi le public est-il sensibilisé aux réflexions actuelles des économistes qui recherchent d’autres indicateurs pour mesurer la richesse d’un pays en visant à concilier croissance et développement durable.

Cette exposition est réalisée en co-production avec la Banque de France, qui y présentera son projet de Cité de l’Économie et de la Monnaie (voir [http://www.citedeleconomie.fr]).

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales