Hommage à Philippe Norel

Philippe Norel nous a quitté brusquement samedi 7 juin dernier. Il venait d’avoir 60 ans.

Universitaire de sciences économiques à Poitiers, c’ était un spécialiste reconnu d’histoire économique globale ; ses analyses faisaient aussi autorité dans des domaines aussi divers que la finance internationale, les crises financières ou la mondialisation économique. Hétérodoxe dans l’âme, il ne rejetait aucune école, et, s’il donnait sa préférence aux analyses pluridisciplinaires, il ne rechignait pas à mobiliser des modèles aux développements mathématiques les plus complexes. C’était aussi un universitaire doté d’un grand sens pédagogique, qui savait passionner ses étudiants, faisant cours devant des amphis combles, que ce soit à la Faculté de Sciences Economiques de Poitiers, ou à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Ami des SES, il a longtemps animé et dirigé la formation au Capes à Poitiers, Président de jurys de mémoires, avant d’être membre et vice président du jury du Capes externe. Nombre de ses étudiants sont devenus professeurs de SES.

Toujours disponible, il est aussi venu lors du stage national de l’Apses, il y a deux ans, évoquer la construction historique du marché. Ceux qui étaient présents s’en souviennent : c’était une conférence exigeante et passionnante. Philippe Norel n’hésitait pas non plus à intervenir dans nos classes de lycée, faisant partager ses connaissances immenses aux lycéens et une vision de l’économie, avec les qualités de simplicité et de gentillesse qui étaient les siennes.

Sa disparition est une grande perte pour les sciences économiques, pour les SES ; elle nous plonge aujourd’hui dans une grande tristesse.

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales