Articles de la rubrique “Vie de l’association”


Réponse à « La monnaie dans l’enseignement de SES de première ES - L’exemple du « contre manuel » de l’APSES » par Alain Beitone et Margaux Osenda (Thierry Rogel)

Rogel Thierry thierry.rogel@ac-orleans-tours.fr Ma réponse se borne au chapitre consacré aux approches sociologiques de la monnaie et notamment à deux documents (sur Simmel et « la folie des grandeurs » et sur le don d’argent en cadeau). Il apparait que, contrairement aux autres documents, pour lesquels Margaux Osenda et Alain Beitone entament une critique interne, ici c’est la nature même de ces documents qui est remise en cause ( « On ne voit pas d’ailleurs en quoi les (...)

Hommage à Huguette Bergeron

Huguette Bergeron peut être considérée comme une des "mères fondatrices" des SES. Historienne d’origine, elle a expérimenté ce qui allait devenir les sciences économiques et sociales dans ses classes au lycée de Sèvres dès 1964. Son mari, Louis Bergeron, historien de l’économie, était un collègue de Marcel Roncayolo, qui avait, avec Charles Morazé, écrit les premiers programmes de sciences économiques et sociales. Ainsi, avec Henri Lanta, elle a été appelée à ses côtés par (...)

Hommage à notre collègue Albert COHEN

C’est un grand compagnon des SES qui vient de disparaître. Albert a fait partie des toutes premières générations d’enseignants de SES (CAPES en 1971), celle des "stages de Sèvres". Avec Robert Jammes, à qui il a succédé à la direction de l’APSES de 1986 à 1989, il a fait partie de l’équipe qui, au tout début des années 1980, a mené le combat "pour un adjectif" (le "social" de SES). Après avoir bataillé dans les débuts de la discipline contre la création d’une (...)

Hommage à Bernard Maris

Le calendrier de l’APSES pour 2014/2015

Réunions du CD : dimanche 12 octobre 2014, samedi 24 janvier 2015, dimanche 29 mars 2015 Stage national : jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2015 « Littérature et Sciences Sociales » L’AG Nationale se déroulera les samedi 6 et dimanche 7 juin 2015

Hommage à Philippe Norel

Philippe Norel nous a quitté brusquement samedi 7 juin dernier. Il venait d’avoir 60 ans. Universitaire de sciences économiques à Poitiers, c’ était un spécialiste reconnu d’histoire économique globale ; ses analyses faisaient aussi autorité dans des domaines aussi divers que la finance internationale, les crises financières ou la mondialisation économique. Hétérodoxe dans l’âme, il ne rejetait aucune école, et, s’il donnait sa préférence aux analyses (...)

AG Marseille le 14/06 et le 15/06

Chères et chers collègues Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’Assemblée Générale nationale de l‘APSES se tiendra à Marseille les 14 et 15 juin 2014. au lycée Daumier, 46 avenue Clot Bey 13008 Marseille. Nous nous y retrouverons le samedi 14 juin à partir de 9h30, pour y tenir notre réunion qui s’achèvera après le repas de midi le dimanche . Les repas de midi (du samedi et du dimanche) seront sous forme de pique nique, soit au parc Borély tout proche, soit à (...)

Hommage à Michel Crozier

L’APSES s’associe aux nombreux hommages à l’occasion du décès de Michel Crozier le 24 mai 2013, sociologue dont les travaux et concepts sont enseignés dans les cours de SES au lycée depuis de nombreuses années. Michel Crozier fait partie des grands noms de la sociologie française. Né en 1922, il s’est fait connaître au début des années 1960 avec son livre Le phénomène bureaucratique (1964), une enquête de terrain effectuée dans un établissement de la Seita. Se (...)

Hommage à Raymond Boudon

Avec le décès de Raymond Boudon ce 10 Avril 2013, nous perdons un auteur majeur de la sociologie. Agrégé de philosophie, Il est connu comme tenant de « l’individualisme méthodologique » (qu’il nommait également « actionnisme ») une version plus nuancée et plus opérationnelle que l’homo oeconomicus des économistes. Il se fit surtout connaitre en 1973 avec « L’inégalité des chances », une analyse de l’inégalité face à l’école qu’on oppose souvent (et (...)

Hommages à Alain Desrosières

Hommage de Michel Volle Hommage de Gilles Raveaud Hommage de Florence Jany-Catrice Hommage de Laurent Thévenot, Emmanuel Didier et Luc Boltanski Hommage de Agnès Labrousse Hommage de l’AFS Un entretien donné à Alternatives économiques en 2006 : "Les façons de penser la société, de la gérer et de la quantifier sont indissociables" Alain Desrosières Passeur d’idées (Libération) INSEE Entretien entre Alain Desrosières et Loup Wolff, 2009 INSEE "Le statisticien et (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales