Articles de la rubrique “DÉBATS & ENJEUX”


La réduction des programmes d’économie en classe de seconde fait polémique (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lefigaro.fr Le Figaro, Par Paul de Coustin Publié le 07/06/2016 à 17:21 Le gouvernement va alléger le programme de sciences économiques et sociales sur demande de plusieurs syndicats d’enseignants qui le trouvent trop lourd. Une décision qui indigne certains chefs d’entreprise. En classe de seconde, les sciences économiques et sociales sont définies comme un « enseignement d’exploration ». Il doit permettre aux jeunes lycéens de découvrir la (...)

Erwan Le Nader (APSES) : Les SES ont l’âge de la maturité ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique C’est la plus jeune des vieilles disciplines. Les Sciences économiques et sociales fêteront leurs 50 ans l’année prochaine et l’Association des professeurs de SES (APSES) prépare l’anniversaire. L’association a tenu son assemblée générale annuelle les 4 et 5 juin. Elle a désigné son président : Erwan Le Nader. Il fait le point sur les ambitions et les revendications de l’Apses. Avec 1706 adhérents, (...)

Lycées : des chefs d’entreprise s’alarment de l’allègement des programmes d’économie en seconde (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lesechos.fr Marie-Christine Corbier Le 06/06 à 18:36 Le gouvernement va alléger des programmes d’économie jugés trop lourds par les enseignants. L’étude du chapitre «  marché  » devient facultative, au grand dam de certains chefs d’entreprise. Le gouvernement s’apprête à prendre un arrêté, fin juin, pour alléger les programmes d’économie en classe de seconde. Il s’agit de « soulager » les enseignants de sciences (...)

En classe de 2de, le programme d’économie sera allégé (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Le Monde daté du 4 juin 2016 En classe de 2de, le programme d’économie sera allégé L’éducation nationale a décidé de réduire le nombre de thèmes obligatoires Il serait "indigeste", impossible à "boucler" dans les temps. Alors à la prochaine rentrée scolaire, le programme de sciences économiques et sociales (SES) en 2de sera allégé. Restait à choisir quel thème ne serait plus obligatoire, parmi les cinq. Consommation, marché, production, (...)

Méthodes actives, pédagogie invisible, inductivisme péda-gogique, mais de quoi « la pédagogie des SES » est-elle vraiment coupable ?

A lire aussi sur Skole Skole, par Jean-Yves Mas Publié le 26 mai 2016 Réforme pédagogique et pédagogie invisible chez Basil Bernstein Dans deux études parues dans la revue skhole.fr, Alain Beitone critique les options didactiques du projet fondateur des SES[1]. « Discipline nouvelle, recrutant l’essentiel des enseignants dans les nouvelles générations de diplômés de sciences économiques et de sociologie au tout début des années 1970, les SES vont s’inscrire pleinement dans la (...)

AEF - Capes de SES : la plupart des formateurs en Espé n’a "pas saisi le sens, ni les enjeux du sujet" (Apses)

AEF - Capes de SES : la plupart des formateurs en Espé n’a "pas saisi le sens, ni les enjeux du sujet" (Apses) Par Judith Blanes "La plupart des enseignants de SES, et notamment les formateurs auprès des Espé, n’a pas même saisi le sens ni les enjeux du sujet" de dissertation en économie de l’épreuve d’admissibilité du Capes externe de SES. C’est ce qu’écrivent le président et le vice-président de l’Apses au président de jury de ce concours et (...)

Des lycéens demandent de la philosophie et des SES (Revue de presse)

A lire aussi sur le site du Café pédagogique Soutenus par des députés de tous bords et des personnalités comme Luc Chatel, Luc Ferry, Nicolas Dupont Aignant, Jacques Legendre, Eva Joly, Pascal Bruckner, Boris Cyrulnik, des lycéens du SGL, première organisation lycéenne au CNVL, demandent des sciences économiques et sociales pour tous les lycéens et de la philosophie dès la seconde. Leur appel a obtenu immédiatement le soutien de l’Apses, dont il rejoint une demande. Les associations (...)

Pour un véritable apprentissage de la citoyenneté au lycée (Revue de presse)

La tribune en ligne sur lemonde.fr Pour un véritable apprentissage de la citoyenneté au lycée Le Monde.fr | 18.03.2016 à 15h30 Lycéens déjà engagés au sein des instances lycéennes et, pour certain d’entre nous, des organisations lycéennes, notamment le Syndicat général des lycéens (SGL), nous ne sommes néanmoins qu’une minorité à participer à cette démocratie lycéenne qui s’avère pourtant très formatrice. Les jeunes doivent en effet pouvoir agir sur leur environnement (...)

Loi Travail  : avoir le courage de ses idées (Revue de presse)

A lire en ligne sur le site de L’Opinion Loi Travail  : avoir le courage de ses idées Olivier Auguste L’Opinion, 13 Mars 2016 à 19h33 Un peu, beaucoup, énormément ? Manuel Valls s’apprête à dévoiler l’ampleur du recul sur le projet de loi Travail, acté avec François Hollande. Avant même l’ouverture du débat parlementaire. Avant même la présentation du texte en Conseil des ministres. Un repli précoce dans l’espoir de casser la dynamique de (...)

Disciplines scolaires et savantes : le cas des SES, une discussion

Le textesur le site du GRDS Démocratisation scolaire Disciplines scolaires et savantes : le cas des SES, une discussion (1) lundi 11 janvier 2016, par Jean-Yves Mas [On lira ci-dessous une intervention de Jean-Yves Mas, professeur de SES, discutant l’étude d’Alain Beitone, [« Disciplines scolaires et disciplines savantes »], publiée sur notre site. On pourra lire également, en seconde partie publiée parallèlement, une [réflexion de Jean-Pierre Terrail], du GRDS, qui rebondit (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales