Articles de la rubrique “DÉBATS & ENJEUX”


Emission "Questions critiques" : Enseigner l’économie

L’émission du vendredi 13 septembre 2013en ligne (podcast) IMG/mp3/fi_questions_critiques_enseigner_economie.mp3 Enseigner l’économie La rentreé des classes a eu lieu et Vincent peillon, Ministre de l’Education Nationale va ouvrir le chantier cette année de la réforme des programmes. Zoom ce soir sur l’enseignement de l’économie en France. Avec Erwan Le Nader, Professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Gutenberg de Créteil (94). (...)

Trois mois plus tard, Vincent Peillon et Pierre Gattaz s’écharpent encore sur le bac de Sciences Economiques et Sociales (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur Europe1.fr TROIS MOIS PLUS TARD, VINCENT PEILLON ET PIERRE GATTAZ S’ÉCHARPENT ENCORE SUR LE BAC DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Par Corentin Dautreppe | 06/09/13 - 16:09 RATTRAPAGES - Au début de l’été, Pierre Gattaz, tout juste nommé président du Medef, avait raillé le sujet du bac passé par "sa plus jeune fille". A l’heure de la rentrée, le sujet incriminé fait son retour sur la table lors d’un débat avec le ministre de (...)

L’économie au musée ? (Tribune dans le Monde)

A lire aussi en ligne sur le Blog de Gilles Raveaud L’économie au musée ? (Tribune dans le Monde) L’économie s’expose, chouette ! Enfin, pas complètement chouette, parce qu’il y a des choses à dire à propos de l’exposition en cours à la Villette. Et comme elle préfigure une Cité de l’économie et de la monnaie conçue par la Banque de France, André Orléan et moi-même nourrissons quelques inquiétudes. D’où la tribune ci-dessous, (...)

Droit de réponse de l’APSES à The Economist à propos de l’article du 6 juillet 1013 "Class struggle"

A lire aussi en ligne sur le site de The Economist L’article du 6 juilet 2013 Studying society in France SIR – It is hardly surprising that the head of the main employers’ federation in France and the Institute of Fiscal and Economic Research (IREF) would criticise an exam paper in sociology where students had to “demonstrate that social conflict can be a factor behind social cohesion” (“Class struggle”, July 6th). But I thought your newspaper (...)

Pierre Gattaz "hors sujet" au bac économique (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr LE MONDE | 09.07.2013 Par Maryline Baumard Le nouveau président du Medef, Pierre Gattaz, n’aura pas perdu de temps pour fâcher l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses). Ce regroupement disciplinaire d’enseignants de lycée a même trouvé le temps, entre deux oraux de rattrapage du baccalauréat, de lui signifier qu’il n’avait pas le niveau et venait de faire un "hors sujet". Le Monde.fr a le (...)

Faut-il enseigner l’esprit d’entreprise à l’école ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de la revue parlementaire Faut-il enseigner l’esprit d’entreprise à l’école ? Par Erwan Le Nader, vice président de l’APSES*, enseignant de SES au lycée Gutenberg de Créteil “Notre premier devoir, c’est donc de stimuler l’esprit d’entreprise, l’initiative, dans tous les domaines. C’est d’abord le rôle de l’école (…) Il est donc prévu, de la sixième à la terminale, un programme (...)

"Class struggle" Une critique des sujets du Bac 2013 (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur The economist.com French textbooks Class struggle Hostility to free markets starts at school Jul 6th 2013 | PARIS |From the print edition BOTH relief and tears will greet the results of France’s school-leaving baccalauréat exam on July 5th. With breathtaking efficiency, the entire country’s exam papers are corrected and marked within just two weeks. Founded in 1808 by Napoleon, the bac is an entry ticket to university as well as a yearly national (...)

Déclarations de Pierre Gattaz, nouveau président du MEDEF, à propos des SES

L’article complet sur le site de France Info Le discours complet en ligne sur le site du MEDEF 03.07.13 - Discours d’investiture de Pierre Gattaz, Président du MEDEF Chères Amies, Chers Amis, Le moment, vous l’imaginez bien, est pour moi d’une intensité toute particulière. Vous venez de me confier la défense de vos entreprises. Vous venez de me donner une grande preuve de confiance. Je mesure parfaitement l’ampleur de la tâche qui m’attend, qui nous (...)

Brochure : Féminin/masculin dans les nouveaux programmes de SVT de 1ère

Féminin/masculin dans les nouveaux programmes de SVT en classe de 1ère. Publiée par l’académie de Rouen, cette brochure fait le point sur le thème "Féminin-Masculin" en rappelant ce qui en fait sa nouveauté dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre. Elle aborde les conditions nécessaires à l’enseignement de la sexualité et les différentes connaissances mises en jeu. Des pistes pédagogiques et des ressources sont proposées La (...)

Bac 2013 : SES épreuve impossible ?

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique Bac 2013 : SES épreuve impossible ? De toutes les nouvelles épreuves du bac 2013, celle de SES était l’une des plus attendues compte tenu des vives critiques formulées sur elle et sur le programme de terminale par l’Apses, association regroupant les professeurs de SES. A l’issue de l’épreuve, le 20 juin, Erwan Le Nader, vice-président de l’Apses, analyse le sujet tombé. "La dissertation", nous dit E Le (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales