Articles de la rubrique “DÉBATS & ENJEUX”


SES : Un sondage montre les inégalités dans la préparation au bac (Revue de presse)

http://www.cafepedagogique.net/lexp... SES : Un sondage montre les inégalités dans la préparation au bac "La situation d’enseignement des SES est très différente d’un établissement à un autre, même en terminale. Cela crée une inégalité dans la préparation du baccalauréat". Erwan Le Nader, vice-président de l’Apses, l’association qui regroupe les professeurs de sciences économiques et sociales (SES), livre au Café pédagogique les premiers enseignements du sondage (...)

Les SES sur France 3

Le 12/13 de France 3 évoque dans un sujet sur le baccalauréat le programme de SES en terminale.

Bachotage renforcé en SES (Revue de presse)

DNA 6 juin 2013 Bachotage renforcé en SES Le nouveau programme et les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales ont renforcé le bachotage, constate Marjorie Galy Présidente de l’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales (APSES). Le nouveau programme et les nouvelles épreuves de sciences économiques et sociales ont renforcé le bachotage, constate Marjorie Galy, présidente de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (...)

"Les SES doivent devenir le passage obligé en Seconde !" (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur VousNousils.fr "Les SES doivent devenir le passage obligé en Seconde !" L’Association des pro­fes­seurs de sciences écono­miques et sociales (APSES) vient d’adresser une lettre ouverte au ministre de l’Education natio­nale, Vincent Peillon, pour que les SES deviennent obli­ga­toires en Seconde. Entretien avec Erwan Le Nader, vice-président de l’APSES et pro­fes­seur de SES à Créteil. Erwan Le Nader Pour quelles rai­sons demandez-vous (...)

2013, l’odyssée de l’angoisse : Baccalauréat, dans moins d’un mois, les candidats plancheront sur l’examen nouvelle formule (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur Le Journal de Saône et Loire BACCALAURÉAT. - DANS MOINS D’UN MOIS, LES CANDIDATS PLANCHERONT SUR L’EXAMEN NOUVELLE FORMULE. 2013, l’odyssée de l’angoisse Le Journal de Saône-et-Loire, le 27/05/2013 à 05:00 | Arnaud Clément Épreuves de langue à l’oral, difficultés pour boucler les programmes, méconnaissance des épreuves présentées aux examens, les griefs sont multiples. Avec la réforme des lycées, la formule du baccalauréat 2013 (...)

"J’espère des jurys cléments" (Revue de presse)

http://www.leparisien.fr/espace-pre...

Au lycée, de l’économie et de la sociologie pour tous ! (Revue de presse)

Ici

Les professeurs d’économie montent au créneau au sujet des SES au lycée (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site eorientation Les professeurs d’économie montent au créneau au sujet des SES au lycée L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) vient d’envoyer une lettre ouverte au ministre de l’Education nationale, cosignée par plusieurs sommités. Motif : les enseignants souhaitent voir revaloriser les cours de SES, avec un enseignement obligatoire de cette discipline. Les professeurs de sciences économiques et (...)

Les profs d’éco écrivent à Peillon (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lefigaro.fr Les profs d’éco écrivent à Peillon Le Figaro.fr Publié le 17/05/2013 à 10:38 L’association des professeurs de Sciences économiques et sociales (SES) vient d’adresser une lettre ouverte à Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, dans laquelle elle inidique que "Les SES méritent mieux que l’exploration". L’association souligne que "85% des élèves ont choisi cet enseignement". Un chiffre qu’elle (...)

Faut-il accorder plus de temps à l’économie au lycée ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Express Faut-il accorder plus de temps à l’économie au lycée ? Par LEXPRESS.fr, publié le 17/05/2013 à 16:30 Des économistes et enseignants de SES ont écrit à Vincent Peillon pour dénoncer les conditions d’enseignement de leur discipline, réduite à 90 minutes par semaine, au lycée. Faut-il la revaloriser ? En seconde, l’enseignement d’économie se limite à 90 minutes par semaine. C’est pourtant, pour la plupart (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales