Articles de la rubrique “DÉBATS & ENJEUX”


Les professeurs d’économie ne veulent plus être en option (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur Le Monde Education Les professeurs d’économie ne veulent plus être en option Le Monde.fr | 17.05.2013 Par Maxence Kagni Les membres de l’association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) veulent faire intégrer l’enseignement de leur matière au tronc commun des disciplines enseignées dans toutes les classes de seconde générales et technologiques. C’est la revendication principale d’une lettre ouverte adressée (...)

L’école, une volière de pigeons  ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lhumanite.fr L’école, une volière de pigeons  ? L’annonce du président de la République d’inclure l’entrepreneuriat dans l’enseignement du collège 
au lycée soulève fronde et stupeur au sein de l’éducation nationale. Retrouvez notre table ronde avec Bertrand Geay, sociologue et professeur en sciences de l’éducation, Christian Poyau, président de la fondation Croissance responsable et PDG de Micropole et (...)

Esprit d’entreprise et morale laïque (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site d’alternatives économiques Esprit d’entreprise et morale laïque Philippe Frémeaux Article Web - 01 mai 2013 François Hollande veut donner aux collégiens et lycéens le goût d’entreprendre. Très bien, mais l’ajout d’une discipline ne servira à rien. Il faut surtout valoriser l’autonomie des élèves et rompre avec la soumission à l’autorité, la faible valorisation de l’initiative et l’absence de travail (...)

Entrepreneuriat à l’école : « Une vision réductrice » (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur libération.fr Entrepreneuriat à l’école : « Une vision réductrice » 29 avril 2013 à 22:26 Marjorie Galy, présidente de l’Association des professeurs de sciences économiques. Recueilli par LUC PEILLON « Notre premier devoir, c’est de stimuler l’esprit d’entreprise dans notre pays. C’est d’abord le rôle de l’école », a déclaré hier François Hollande. Et de proposer, « de la sixième à la terminale », un programme (...)

L’Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du nouvel obs L’Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ? Créé le 30-04-2013 à 16h07 - Mis à jour à 22h15 Par Patrick Fauconnier Philippe Hayat, auteur du rapport qui a inspiré les mesures annoncées par François Hollande en faveur des entrepreneurs, répond aux questions du "Nouvel Obs". "Ces déclarations sont magnifiques, mais tout reste à faire", juge-t-il. Nouvel Observateur "Stimuler l’esprit d’entreprise dans notre pays, c’est (...)

France Culture - Marjorie Galy et l’entrepreunariat

Interview de Marjorie Galy dans le journal de 12h30 du 30/04 sur France Culture. IMG/mp3/france_culture_MG_mp3.mp3

Hollande veut stimuler "l’esprit d’entreprise" à l’école : prof, je suis dubitative (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du Nouvel Obs Hollande veut stimuler "l’esprit d’entreprise" à l’école : prof, je suis dubitative Le 30-04-2013 à 16h03 Par Marjorie Galy Prof. de SES LE PLUS. François Hollande a annoncé qu’un programme sur l’entrepreneuriat sera bientôt prévu de la classe de sixième à celle de terminale. Une "première étape vers l’emploi et peut-être même vers la création d’une activité", a-t-il expliqué. Qu’en pensent (...)

Entrepreneuriat : "Si François Hollande veut se mettre les enseignants à dos, c’est réussi" (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur l’express.fr Entrepreneuriat : "Si François Hollande veut se mettre les enseignants à dos, c’est réussi" L’Express Par Marie Caroline Missir, publié le 30/04/2013 à 14:33 La création d’un enseignement de l’entrepreneuriat au collège interroge sur le rôle du politique dans l’élaboration des programmes. En l’espace de 15 jours, deux nouveaux enseignements ont été annoncés, relève Philippe Watrelot, enseignant de sciences (...)

“Aimer l’entreprise” n’est pas une compétence ! (et encore moins un savoir...) (Revue de presse)

A lire aussien ligne sur le blog de Philippe Watrelot “Aimer l’entreprise” n’est pas une compétence ! (et encore moins un savoir...) « Notre premier devoir, c’est de stimuler l’esprit d’entreprise dans notre pays. C’est d’abord le rôle de l’école », a déclaré lundi 29 avril François Hollande, lors d’une réception de 300 entrepreneurs à l’Élysée. Et le président propose, « de la sixième à la terminale », un programme (...)

Pour le pigeonnariat en maternelle (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site d’Arrêt sur images POUR LE PIGEONNARIAT EN MATERNELLE Il va falloir allonger la semaine d’école. Après les futurs cours de "morale laïque" de Peillon, qui ont bien occupé trois jours de la semaine dernière, on va donc enseigner "l’entrepreunariat" dans les collèges et les lycées. "De la sixième à la Terminale", a précisé Hollande à l’Elysée devant un parterre de pigeons ravis qui, parait-il, l’ont applaudi debout à la fin. (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales