Articles de la rubrique “DÉBATS & ENJEUX”


Pourquoi devient-on professeure de SES ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique Pourquoi devient-on professeure de SES ? C’est sa première année en responsabilité. Néo titulaire, Camille Aymard enseigne les SES au lycée Senghor d’Evreux. Un premier contact avec le métier réel qui confirme le choix de devenir enseignante. Mais Camille envisage déjà de ne pas le rester toute sa vie... Pour les autres professeurs il y a un lien direct entre une discipline universitaire et le métier d’enseignant. (...)

S.E.S. : Portrait d’une discipline en rebelle (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique S.E.S. : Portrait d’une discipline en rebelle Vous connaissez beaucoup de corps d’enseignants qui décident collectivement de s’affranchir des programmes officiels ? C’est ce qu’a fait la benjamine des disciplines de l’enseignement général. Les Sciences économiques et sociales ont tout juste 50 ans et ne comptent guère que 5 364 enseignants. Pourtant elles occupent une place bien à part dans le (...)

APSES : « Le système éducatif se doit de développer une culture générale large »

A lire aussi en ligne sur VousNousIls.fr Le ministère de l’Education nationale préconise la création d’un enseignement optionnel de « connaissance du monde économique et professionnel ». Le président de l’APSES, Erwan Le Nader, réagit plutôt en faveur d’une véritable culture économique et sociale. Erwan Le Nader, président de l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales Dans un récent rapport « d’évaluation des partenariats entre le (...)

L’économie, une discipline en débat ou peut-on enseigner l’économie sans dogmatisme ?

Le site de l’émission Réécouter l’émission (54’) en ligne gratuitement pendant 1000 jours ! Avec : Erwan Le Nader, président de l’APSES (Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales) et Frédéric Monlouis-Félicité, délégué général de l’Institut de l’entreprise. L’actualité de l’éducation avec Marie-Caroline Missir, de l’Etudiant.fr Institut des politiques publiques : http://www.ipp.eu/actualites/amelio... et La (...)

APSES : « l’enseignement des SES doit être développé ! » (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur VousNousIls Après 50 ans d’existence, où en sont les SES au lycée ? Quels sont les projets mis en place pour cette rentrée 2015 ? Petit tour d’horizon avec Erwan Le Nader, président de l’APSES. Erwan Le Nader, président de l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales L’année 2016 marquera les 50 ans des SES au lycée. Quels sont les projets de l’APSES pour fêter l’événement ? Après une année (...)

La drôle de brochure distribuée aux profs d’éco : en couv le logo du ministère, dedans le programme du MEDEF

A lire aussi en ligne sur StreetPress.com Pour la rentrée, les enseignants de SES ont reçu une brochure dénonçant le système éducatif comme ennemi de l’emploi, et prônant l’abrogation du SMIC, « cette vache sacrée qu’il devient urgent de contourner ». Les profs voient rouge. C’est un petit fascicule de 4 pages siglé du logo du Ministère de l’Education Nationale. Il a été distribué aux profs d’éco des lycées pour la rentrée 2015. Et son contenu est (...)

Actuéco, la bonne parole néolibérale à l’assaut des lycées (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lhumanité.fr L’article en PDF

Quand un lobby patronal s’invite dans les lycées pour influencer les enseignants (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur Bastamag Cela se présente comme une sélection d’articles d’actualité destinée aux professeurs pour « ouvrir et alimenter le débat en classe » et « éclairer les thématiques du programme » des Sciences économiques et sociales (SES) enseignées au lycée. C’est ce que propose Actuéco, une publication de quatre feuilles, dont le prototype a été distribué lors des entretiens enseignants-entreprises fin août. Derrière cet événement et cette publication, (...)

L’Education nationale au service du Medef ? (Revue de presse)

A lire en ligne sur le site de L’Expresso L’éducation nationale a-t-elle raison de labelliser le nouveau mensuel lancé par l’Institut de l’entreprise (IDE), une structure proche du Medef, et Les Echos ? L’association des professeurs de SES (APSES) interroge le ministère. "Le prototype du journal est particulièrement inquiétant. Car si l’objectif annoncé est "d’éclairer les thématiques des programmes par des faits d’actualité" et (...)

Réponse de l’APSES à « l’étude » d’Alain Beitone et Margaux Osenda : « La monnaie dans l’enseignement de SES de première ES - L’exemple du contre manuel de l’APSES »

Résumé de l’article (version complète en pdf jointe) Dans un article publié en août 2015 et diffusé sur les listes professionnelles d’enseignants de Sciences Economiques et Sociales (SES) ainsi qu’à des universitaires, Alain Beitone[1], et Margaux Osenda[2], prétextent d’une étude d’un chapitre du manuel scolaire en ligne SESâme pour critiquer les positions théoriques, épistémologiques et didactiques de l’Association des Professeurs de Sciences (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales