Articles de la rubrique “DÉBATS & ENJEUX”


L’Apses rend hommage à Jack Goody

Jack Goody, l’immense anthropologue britannique, est mort le 16 juillet 2015, à 96 ans. C’est un livre majeur, La Raison graphique, la domestication de la pensée sauvage, traduit et publié en 1979 par les éditions de Minuit dans la collection de Pierre Bourdieu, qui l’a fait connaître en France. Dans un geste copernicien, Goody y envisageait l’écriture, dont l’invention il y a 5000 ans a irréversiblement infléchi l’histoire de l’humanité, non comme (...)

Intervention de l’APSES au Vè Congrès de l’AFEP (Lyon 1-2-3 juillet 2015)

Au nom des professeurs de SES de l’APSES, je tiens à remercier l’AFEP de nous avoir invité à son colloque annuel. L’APSES a été heureuse de la création de l’AFEP en 2009 puisque nous partageons les mêmes revendications quant au trois pluralismes en économie et plus généralement dans les sciences sociales, comme l’avait rappelé Erwan le Nader, désormais président de l’APSES, lors de votre congrès du 10 décembre 2010. Bien que nos situations (...)

"La séparation disciplinaire dans les programmes de SES : un enjeu pour les sciences sociales - La perception du combat pour l’APSES, l’AFEP et PEPS-Economie"

Dans le cadre du Master 2 Action publique, Institutions, économie sociale et solidaire de l’Université Lille 1, Cloé Gobert a réalisé, sous la direction de Florence Jany-Catrice, un mémoire de recherche intitulé :"La séparation disciplinaire dans les programmes de SES : un enjeu pour les sciences sociales - La perception du combat pour l’APSES, l’AFEP et PEPS-Economie". On y trouvera des analyses et entretiens riches pour comprendre et s’interroger sur (...)

Tout sur les sciences économiques et sociales

A lire aussi [en ligne sur L’Expresso >http://www.cafepedagogique.net/lexp...] Tout sur les sciences économiques et sociales Peut-on réunir en un livre l’histoire et les particularités d’une discipline ? C’est ce que font Marjorie Galy, Erwan Le Nader et Pascal Combemale dans un petit livre qui donne les clés de la plus jeune des disciplines du système éducatif français. Destiné prioritairement aux candidats aux concours, l’ouvrage rend compte des (...)

Parution de "Les sciences économiques et sociales - Histoire, enseignement, concours" / La Découverte

Les éditions La Découverte viennent de publier un ouvrage collectif co-dirigé par Marjorie Galy, Erwan Le Nader​ et Pascal Combemale, intitulé "Les sciences économiques et sociales - Histoire, enseignement, concours". Cet ouvrage est destiné aussi bien aux étudiants préparant les concours de SES qu’aux enseignants en poste, qu’ils débutent dans le métier ou qu’ils soient expérimentés. Le lecteur y trouvera de nombreux éléments sur la genèse de la discipline, les (...)

La belle aventure du Prix lycéen de sciences économiques et sociales (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique "Quand 2000 lycéens se mettent à lire des livres d’économie c’est une belle satisfaction". Fabien Meynier, professeur au lycée Froment d’Aubenas (07) peut être satisfait. Le Prix lycéen de sciences économiques et sociales est une réussite. Et ce succès est du aux enseignants et aux élèves qui ont développé ce bel outil indépendamment de l’institution scolaire. C’est au lycée Claude Monet, à Paris, que (...)

Pétition « Pour le pluralisme, maintenant ! »

Pour signer Où va notre système économique ? Où vont nos sociétés qui en subissent si violemment les soubresauts ? Comment en est-t-on arrivé là ? Comment réagir ? La situation actuelle ne révèle pas seulement une crise de l’économie, mais également une crise intellectuelle profonde, celle de la pensée économique. Les causes de cette crise sont nombreuses, les solutions se situent entre autres dans l’inventivité théorique, pratique, politique. Mais il existe aussi une cause (...)

Lettre ouverte à Jean Tirole

A lire aussi en ligne sur le site de l’AFEP Lettre ouverte à Jean Tirole Posté le 29 janvier 2015 par AFEP Cher Monsieur, La diversité intellectuelle n’est pas source d’obscurantisme et de relativisme mais d’innovations et de découvertes ! La dépêche AFP du jeudi 23 janvier fait état d’un courrier que vous avez adressé au ministère de l’Éducation nationale. Cette lettre, a-t-on dit, aurait joué un rôle dans le recul du ministère concernant son (...)

Les économistes ont aussi besoin de concurrence (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Les économistes ont aussi besoin de concurrence LE MONDE | 29.01.2015 Dans Le Monde du 4 juillet 2012, plusieurs grandes voix des sciences sociales demandaient au gouvernement de garantir le pluralisme au sein des institutions de recherche et d’enseignement de l’économie, pluralisme sans lequel il ne saurait y avoir, dans notre pays, un débat démocratique informé et rigoureux. Il s’agissait alors de tirer les leçons de la crise (...)

Nouvelle section CNU : ce n’est qu’un début … (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Idiès Nouvelle section CNU : ce n’est qu’un début … Le ministère a donc tranché : il n’y aura pas (pour l’instant) de nouvelle section d’économie au Conseil national des universités. Les économistes mainstream pourront continuer à se choisir entre eux. Les derniers jours ont permis, d’une part, d’en savoir un peu plus sur ce qui avait motivé ce refus et, d’autre part, de saisir que les « (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales