Articles de la rubrique “DÉBATS & ENJEUX”


Dans le supérieur, l’enseignement d’économie manque cruellement de pluralisme, mais surtout ne changeons rien ! (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Idiès Dans le supérieur, l’enseignement d’économie manque cruellement de pluralisme, mais surtout ne changeons rien ! Il y a un mois, la création d’une nouvelle section « d’économie » au sein du Conseil national des universités (CNU), organisme qui « se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs » était décidée par les ministres de (...)

L’économie pour expliquer le monde aux lycéens (Revue de presse)

http://www.charliehebdo.fr/

Des patrons pour écrire les manuels scolaires ?

Verra-t-on un jour, dépassant du sac à dos de nos lycéens, des manuels d’économie signés de Pierre Gattaz, Bernard Arnault ou d’une autre grand nom du patronat ? L’idée fait rêver les membres de l’Institut pour la recherche économique et fiscale (Iref). Ce think tank libéral (partisan de la dérégulation économique, vient de passer au crible les ouvrages de quatre éditeurs, Hatier, Magnard, Hachette et la Découverte. Ces livres, rédigés par des comités (...)

Manuels scolaires d’économie : faut-il consulter les chefs d’entreprise ?

A lire aussi en ligne sur VousNousIls.fr L’IREF (Institut de recherches économiques et fiscales) a analysé le contenu de huit manuels de SES et dénonce une présentation biaisée de l’entreprise. Ce que conteste l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES). Regards croisés. L’économie est-elle bien enseignée au lycée ? Lucas Léger, chargé de recherche à l’IREF : Nous ne disons pas que les professeurs ne font pas bien leur travail, (...)

SES : L’Apses pas convaincue par le CNEE (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique L’argumentation du groupe de travail dirigé par M Pébereau sur la culture économique des lycéens n’a pas convaincue l’Apses. Erwan Le Nader, vice président de l’Apses, partage le souci d’une culture économique pour tous les collégiens et lycéens. Mais il souligne la définition faussée qui en est donnée par le groupe de travail : « c’est de la micro-économie uniquement. Les problèmes de macro économie (...)

"Comment développer la culture économique de tous les élèves"

Document de travail du groupe piloté par Michel Pébereau au sein du Conseil National Education Economie

Des lobbys patronaux persévérants (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Idiès Des lobbys patronaux persévérants S’il est au moins un mérite qu’il faut reconnaitre aux lobbys patronaux, c’est leur persévérance. Quand il s’agit de dénoncer le sort réservé à l’entreprise dans l’enseignement – et dans celui des sciences économiques et sociales en particulier – ils ne sont pas avares « d’études », de tribunes, de propositions, etc. Cette fois c’est (...)

Faut-il associer les chefs d’entreprise à la rédaction des manuels scolaires ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lefigaro.fr Faut-il associer les chefs d’entreprise à la rédaction des manuels scolaires ? Par Nicolas Lecaussin Publié le 21/11/2014 à 18:56 FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que la ministre de l’Education nationale a annoncé un nouveau plan contre le décrochage scolaire, Nicolas Lecaussin estime que l’école devrait davantage se rapprocher du monde de l’entreprise. Nicolas Lecaussin est Directeur du développement de (...)

« L’école doit-elle inculquer l’esprit d’entreprise ? »

Pour écouterl’émission en podcast 39 minutes L’école doit-elle inculquer l’esprit d’entreprise ? 7 20.11.2014 - 18:20 C’est désormais acquis : la gauche, en tout cas la gauche au pouvoir, est définitivement réconciliée avec le monde de l’entreprise. Mais les Français, eux, se font encore tirer l’oreille, et parmi les mauvais élèves, il y a l’école justement. Raison pour laquelle depuis quelques années, l’Éducation nationale et le (...)

L’Europe passe aux SES (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur alternatives-economiques.fr L’Europe passe aux SES L’enseignement des sciences économiques et sociales se développe en Europe. Notamment depuis la crise. L’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) dispensé depuis 1967 dans l’actuelle filière ES des lycées - qui associe économie, sociologie et science politique - est souvent considéré comme une exception française. Un petit tour d’Europe montre cependant que de (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales