Articles de la rubrique “DÉBATS & ENJEUX”


Quand Gattaz fait la leçon aux profs (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lhumanite.fr Pierre Duquesne Jeudi, 28 Août, 2014 Chaque année, le patronat organise un raout destiné à influencer 
les profs d’éco. Le tout, avec la bénédiction du ministère. Visite guidée. C’est Philippe Aghion, « venu spécialement de Boston », qui a eu l’honneur d’ouvrir cette journée de réflexion sur un thème du programme scolaire. À l’ordre du jour, cette année  : « La croissance en question(s) ». Le prédicateur de (...)

Baccalauréat économique : Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? (revue de presse)

A lire aussi en ligne sur economiematin.fr 9 août 2014, par jean-Paul Betbèze Durant ce mois d’août 2014, je vais suggérer mes propres réponses aux 3 sujets proposés aux élèves du baccalauréat économique cette année. Une façon de montrer à quel point ces sujets théoriques ont des implications bien réelles, et bien actuelles... Chaque trimestre, nous mesurons la croissance de l’activité, en liaison avec l’emploi et l’investissement. On pourrait donc dire (...)

Proposition de loi : stage de 2 mois en entreprise pour les profs de sciences éco (Reve de presse)

A lire aussi en ligne sur VousNousIls.fr Le député UMP Bernard Perrut sou­haite ins­tau­rer un stage obli­ga­toire de deux mois mini­mum en entre­prise pour les nou­veaux pro­fes­seurs de sciences économiques. RéagissezZoomRéduire la taille de policeAgrandir la taille de policeImprimezEnvoyez Le député Bernard Perrut, égale­ment maire de Villefranche-sur-Saône (Rhône) et vice-président de l’UMP de 2013 à 2014, sou­haite rendre "obli­ga­toire" un stage en entre­prise de deux mois (...)

L’économie au lycée, un modèle pour l’enseignement à l’université ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Suite à la remise de leur rapport sur « L’avenir des sciences économiques à l’Université en France », Pierre-Cyrille Hautcœur et Eric Monnet ont publié, le 19 juin, une tribune dans Le Monde résumant les principales transformations à apporter à l’enseignement universitaire. Cette contribution a pour but de montrer que les points de réforme évoqués sont déjà présents, en France aujourd’hui, en Sciences Économiques et Sociales (...)

Texte de la chronique de Emmanuel Cugny France Info

Texte de la chronique* de Emmanuel Cugny France Info (10 juillet 2014) Les collégiens français sont très nombreux à posséder un compte en banque et de l’argent de poche mais ils n’ont pas la moyenne en culture économique et financière. C’est ce que montre la dernière enquête de l’OCDE. Elle ne fait que confirmer ce qui est un sujet de débat depuis de nombreuses années. Vous vous souvenez peut-être de cette phrase prononcée par l’ancien Premier ministre Michel (...)

Quand PISA veut inculquer la finance aux ados (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lhumanite.fr Par Sylvie Ducatteau Vendredi, 11 Juillet, 2014 Après les maths, les sciences et le langage, l’OCDE s’est mis en tête de mesurer la « culture financière » de nos collégiens de 15 ans… Ils ont quinze ans. Les factures les dépassent, la Bourse encore plus. Quant à comprendre un emprunt, il ne faut pas y compter... Les jeunes français n’accrochent pas à la finance si l’on en croit la dernière enquête PISA pilotée par (...)

Sujet du Bac et méthodologie

A lire aussi sur le blog de Jacques Sapir 30 juin 2014 Par Jacques Sapir Les sujets proposés au BAC pour l’épreuve d’économie et de sciences sociales (dite ES) ont été dénoncés pour des intitulés de questions pour le moins tendancieux. Mon confrère de l’OFCE, Henry Sterdyniak s’en est ému. J’y avais consacré une note dans ce carnet[1]. La revue Alternatives Economiques s’en est émue à son tour, et y a consacré un article signé de Vincent Grimault[2]. Il (...)

Quel enseignement de l’économie à l’université ?

Lors de son 63eme congres à Lyon les 16, 17 et 18 juin, l’AFSE (Association Française de Science Economique) a organisé une table ronde sur l’enseignement de l’économie à l’occasion de la sortie du rapport sur"L’avenir des sciences économiques à l’université en France" Modérateur : Pascal le Merrer (ENS de Lyon) Avec la participation de : Olivier Favereau (University Paris Ouest Nanterre) Pierre-Cyrille Hautcoeur (EHESS) Alain Trannoy (EHESS, (...)

Bac : les sujets de SES suscitent la polémique (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site d’Alternatives économiques Les sujets de Sciences économiques et sociales posés au baccalauréat 2014 ont donné lieu à de vives réactions. Ces critiques sont souvent très exagérées, elles soulèvent néanmoins des questions réelles. Comment créer une polémique sur l’enseignement des sciences économiques et sociales en France ? Vous n’avez pas quatre heures, mais seulement quatre lignes. En cause, deux questions posées dans le cadre de (...)

Bac ES : « Benoît Hamon, répondez-moi ! » (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lefigaro.fr Par Yves Thréard Publié le 27/06/2014 à 12:56 VIDÉO - Chaque jour, Yves Thréard interpelle une personnalité. Notre éditorialiste adresse aujourd’hui sa question au ministre de l’Education nationale sur les épreuves de sciences économiques du baccalauréat. « Benoît Hamon, M. le ministre de l’Education nationale, que répondez-vous à certains économistes, comme Jacques Sapir, qui estiment que certaines questions posées à (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales