Articles de la rubrique “DÉBATS & ENJEUX”


Renflouer les urnes par un bourrage de crâne ? Le scandale du bac ES (Revue de presse)

A lire aussi sur le Blog de Francis Daspe Renflouer les urnes par un bourrage de crâne ? Le scandale du bac ES Francis Daspe | Président de la Commission nationale éducation du Parti de Gauche La laïcité ne se limite pas à la question des relations entre l’Etat et les Églises. Elle stipule la neutralité de la puissance publique vis-à-vis des dogmes, idéologies et philosophies de toutes sortes. La première partie du sujet de Sciences économiques et sociales du baccalauréat de ce (...)

Hamon propose aux bacheliers de réduire le chômage par la flexibilité (Revue de presse)

A lire aussi sur le Blog de François Cocq Hamon propose aux bacheliers de réduire le chômage par la flexibilité par francoiscocq Les élèves composaient aujourd’hui sur l’épreuve du bac de sciences économiques et sociales dans la filière SES (le sujet ici). On sait que les enseignant-e-s et les associations sont depuis longtemps montés au créneau pour dénoncer des programmes orientés qui, se défiant du principe de laïcité, assument le modèle économique libéral comme le seul (...)

Scandale au Bac ES (Revue de presse)

A lire aussi sur le blog RussEurope Scandale au Bac ES 19 juin 2014 Par Jacques Sapir Le Bac est, cette semaine, le sujet à la mode. Il revient ainsi tous les ans, avec ses polémiques (faut-il supprimer le Bac ?), avec ses scandales, réels ou imaginaires. Il y a une bonne raison à cela. Premier examen universitaire (et c’est pour cela qu’un professeur des universités préside le jury), il conditionne pour de nombreux jeunes la possibilité d’avoir accès aux études (...)

Pour le bac Eco on leur demande de lire Les Echos et pas Libé (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le blog Libération des Economistes atterrés 19 JUIN 2014 Par Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE Pour le bac Eco on leur demande de lire Les Echos et pas Libé Libé a proposé à ses blogueurs de s’approprier les sujets d’économie du bac. Ils ont planché ce jeudi matin en même temps que les terminales ES. Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE, a choisi l’épreuve composée (partie 2) : « La flexibilité du marché du travail (...)

SES : Une épreuve conforme à un programme contesté

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique "Les élèves pouvaient faire ce sujet", estime Erwan Le Nader, professeur de SES et vice-président de l’Association des Professeurs de SES. "Elle est conforme au programme. Les élèves m’ont dit en sortant qu’ils ont mis en avant leurs connaissances et savoir-faire et c’est bien". Mais E Le Nader reste critique sur les finalités de l’épreuve. "On voit bien les défauts du nouveau programme. Il insiste sur la (...)

La révision du socle commun est-elle un progrès pour la réussite des élèves  ?

A lire aussi en ligne sur l’Humanité.fr Claire Krepper, Frédérique Rolet et Gisèle Jean L’Humanité, Lundi 16 Juin 2014 Débat avec Claire Krepper, secrétaire nationale 
du SE-Unsa, Frédérique Role, secrétaire générale 
du Snes-FSU et Gisèle Jean, ex-directrice d’IUFM. Les jeunes ont besoin d’engagements clairs par Claire Krepper, secrétaire nationale 
du SE-Unsa Année 2005  : un ovni fait son apparition dans le ciel éducatif français. La (...)

Après le rapport Hautcoeur, les premières réactions. (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’idiès Le rapport Hautcoeur sur « L’avenir des sciences économiques à l’université en France » a, pour l’instant, suscité peu de réactions de la part des principaux intéressés, étudiants et enseignants. Mais à défaut d’être nombreuses, les réactions sont contrastées. L’auteur du rapport, Pierre-Cyrille Hautcoeur, économiste et historien et président de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est bien (...)

Les sciences éco peuvent-elles encore s’imposer au lycée ? (Revue de presse)

Après le rapport Hautcoeur et avec le rapport de l’IDIES : l’AFEP souhaite sortir des voeux pieux et restaurer le pluralisme en économie

A lire aussi en ligne sur le site de l’AFEP Communiqué AFEP | Après le rapport Hautcoeur et avec le rapport de l’IDIES : l’AFEP souhaite sortir des voeux pieux et restaurer le pluralisme en économie samedi 14 juin 2014 L’Association Française d’Economie Politique (AFEP) prend acte de la parution simultanée de deux rapports sur l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche en économie en France. D’une part, le rapport de (...)

Rapport 2014 de l’Idies : sortir de la crise de l’enseignement supérieur d’économie

Rapport 2014 de l’Idies : sortir de la crise de l’enseignement supérieur d’économie L’enseignement supérieur des Sciences économiques fait l’objet de critiques récurrentes depuis deux décennies. Mais sans refonte des modes de recrutement et d’évaluation des enseignants-chercheurs, il ne sera pas possible de faire bouger les lignes. Par Philippe Frémeaux (Idies-Alternatives Economiques), Gérard Grosse (Idies-Apses) et Aurore Lalucq (Idies-Institut (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales