Articles de la rubrique “DÉBATS & ENJEUX”


Cours d’éco à la fac : des maths, des stats, mais peu de concret (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur libération.com Cours d’éco à la fac : des maths, des stats, mais peu de concret AFP 14 MAI 2014 À 08:04 « Souvent, dans les dîners, mes amis me demandaient d’expliquer la crise... Je ne pouvais pas répondre ». Arthur Jatteau, doctorant en économie, avait « fait des modèles, des maths » pendant son cursus, mais était incapable d’expliquer concrètement ce qui se passait dans le monde réel. « L’économie mondiale n’est pas la seule à (...)

Pour un enseignement pluraliste de l’économie : l’appel mondial des étudiants (Revue de presse)

Pour signer l’Appel : (onglet support us) Manifeste international signé par 44 associations de dix-neuf pays Le collectif PEPS-économie, membre fondateur du mouvement "International Student Initiative for Pluralism in Economics" (ISPE), a contribué à l’élaboration et à la diffusion d’un manifeste qui paraît aujourd’hui dans la presse internationale (Le Monde, Le Guardian, Süddeutsche Zeitung etc.). Nous invitons l’ensemble de la communauté universitaire, et (...)

Sciences sociales : quelles leçons de morale ?

N° 513 Quelle éducation laïque à la morale ? Mai 2014 A lire aussi en ligne sur le site du CRAP-Cahiers pédagogique Commander le numéro complet Sciences sociales : quelles leçons de morale ? Stany Grelet Les sciences économiques et sociales (SES) peuvent-elles contribuer à un enseignement de la morale ? Le doivent-elles seulement ? À première vue, rien de moins sûr, tant sont flous l’objectif et l’objet de ce nouvel enseignement, dont l’intitulé même reste flottant (...)

APSES : Les SES une discipline comme les autres ? (revue de presse)

APSES : Les SES une discipline comme les autres ? "Les Sciences économique et sociales c’est généraliste". Erwan Le Nader, vice président de l’Apses, l’association qui regroupe les professeurs de SES, espère voir la culture économique trouver une pleine place en classe de seconde. Et déjà faire valoir ses idées auprès du Conseil supérieur des programmes. Qu’attendez vous du nouveau ministre de l’éducation ? La première chose c’est qu’il revoit (...)

CORPUS Premier Séminaire public : A propos du Curriculum le 12 février 2014 à Paris

A lire en ligne sur le site de CORPUS Premier Séminaire public : A propos du Curriculum le 12 février 2014 à Paris Corpus et un collectif proposant un travail de coordination, d’impulsion de réflexions qui s’inscrit dans le moyen et long terme. C’est un lieu d’échanges , de confrontations qui ne se substitue pas aux organisations qui ont souscrit à son appel mais s’appuie sur elles. La travail du collectif s’oriente dans deux directions : Favoriser un (...)

Les sciences économiques et sociales, pionnières de la théorie du genre (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Les sciences économiques et sociales, pionnières de la théorie du genre Le Monde.fr | 31.01.2014 à 15h43 | Par Jean-Yves Mas (enseignant) Venant d’apprendre que, selon Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale ’’la théorie du genre ne sera pas enseignée à l’école’’ je pense que ses propos concernent sans doute l’enseignement de la théorie du genre à l’école primaire, car pour ma part, en (...)

Qui a peur de l’égalité entre les sexes ?

Association de recherche sur le genre en éducation et formation www.argef.org Qui a peur de l’égalité entre les sexes ? Depuis quelques semaines, dans la mouvance de la Manifestation pour tous, une campagne de désinformation est lancée dont le but est de convaincre les parents d’élèves qu’une pernicieuse « théorie du genre » est en train de s’infiltrer à l’Education nationale. Cette « théorie », récemment inventée, fantasmée, par les milieux (...)

"Nous avons subi des changements de programmes en SES, à la fois radicaux, brutaux et sans concertation" (Revue de presse)

A lire aussien ligne sur VousNousIls Qu’en est-il des sciences écono­miques et sociales aujourd’hui ? Erwan Le Nader, vice-président de l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales et ensei­gnant de SES à Créteil nous pré­sente l’APSES et nous livre sa vision sur cette discipline. Pouvez-vous pré­sen­ter les sciences écono­miques et sociales et l’APSES ? Les sciences écono­miques et sociales dans le pay­sage fran­çais sont ins­tal­lées (...)

Le séminaire public du GRDS 2013-2014 Quels contenus l’école doit-elle transmettre ?

Le programme des séminaires En partenariat avec la fondation Gabriel Péri, le GRDS ouvre un séminaire public sur les contenus disciplinaires dont les séances se tiennent à Paris, les premiers jeudis du mois à 18H30, 4 place Saint-Germain-des-Prés. 6 février : Les sciences économiques et sociales (Élisabeth Chatel, enseignant-chercheur et Gérard Grosse, professeur) Les SES : histoire de la discipline, état des (...)

Sur l’inculture économique des français, une fois encore. (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Idiès S’appuyant le plus souvent sur les résultats de quelques sondages douteux, les éditorialistes économiques en mal de copie s’en prennent à « l’inculture économique » des français dont seraient bien sûr responsables les programmes, mais surtout les enseignants. Cette fois c’est l’éditorialiste du Point Pierre-Antoine Delhommais qui s’y colle et, franchement, ça ne vaut pas tripette ! Des français ignares (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales