Articles de la rubrique “DÉBATS & ENJEUX”


L’Editorial de Pierre-Antoine Delhommais : "1 point de PIB, cela fait combien ?"

A lire en ligne sur le site du Point L’éditorial de PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS 1 point de PIB, cela fait combien ? Le Point - Publié le 19/12/2013 Les Français sont des cancres en économie. La faute aux programmmes et aux manuels scolaires. Régulièrement, on voit à la télé - c’est d’ailleurs toujours très drôle - des hommes et des femmes politiques se planter sur le prix du ticket de métro (4 euros selon Nathalie Kosciusko-Morizet) ou sur celui de la baguette de (...)

Une rumeur journalistique : Michel Rocard et la "catastrophe ambulante"

Par Thierry Rogel, Professeur de SES (janvier 2008) UNE RUMEUR JOURNALISTIQUE : MICHEL ROCARD ET LA « CATASTROPHE AMBULANTE » Les annonces récentes de journalistes concernant l’enseignement des « sciences économiques et sociales » commencent presque toutes par la référence aux propos de Michel Rocard traitant celui ci de « Catastrophe Ambulante », propos précédant de quelques jours sa proposition d’étendre l’enseignement des « sciences économiques et sociales » en (...)

« Enseigner l’économie dans une Europe en crise » 20ème Conférence AEEE

Association Européenne de l’Enseignement Economique   Recherches et débats sur l’enseignement de l’économie « Enseigner l’économie dans une Europe en crise » 20ème Conférence AEEE Mercredi 27, Jeudi 28 et Vendredi 29 Août 2014 Ecole Supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) Université d’Aix-Marseille (France)  La 20ème Conférence européenne sur l’Enseignement de l’économie est (...)

Intervention de l’APSES au Colloque "Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ?

Le programme du colloque Téléchargez ci-dessous le texte de l’intervention de Marjorie Galy, Présidente de l’APSES, ainsi que le diaporama.

Colloque Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ? (Reims, 5/12/2013)

Annonce en ligne sur le site de l’Université de Reims Téléchargez le texte et le diaporama de l’intervention de l’APSES Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ? Colloque interdisciplinaire en l’hommage à Pierre Duharcourt Le colloque est organisé le 5 décembre 2013 dans l’amphithéâtre du bâtiment recherche du Campus Croix-Rouge 8h30 - Accueil des participants 9h30 - Séance d’ouverture du colloque Allocutions de M. Gilles (...)

Ne séparons pas l’économie des sciences sociales ! (Revue de presse)

Le Temps, 25/10/2013, Tribune Ancien doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales, Beat Bürgenmeier juge la réforme envisagée par le rectorat de l’Université de Genève absolument funeste et même réactionnaire Beat Bürgenmeier Que l’Université doive transmettre une formation répondant aux besoins de l’économie est une revendication compréhensible dans une société apeurée par des perspectives de chômage persistant et des adaptations parfois douloureuses à un (...)

L’économie, un enseignement orienté ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur scienceshumaines.com Sciences Humaines, n°253 novembre 2013, pp. 26-27 Par Xavier Molénat Mis à jour le 14/10/2013 L’économie, un enseignement orienté ? Article issu du numéro 253 - novembre 2013 Accusés de donner une vision trop critique de l’entreprise, les enseignants de sciences économiques et sociales revendiquent une vision plurielle de l’économie de marché. Pour son discours d’investiture, le 3 juillet 2013, Pierre Gattaz, le (...)

Gisèle Jean « Il faut mener une réflexion de fond » (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Humanité Gisèle Jean « Il faut mener une réflexion de fond » Professeur de SES et membre du Snesup, Gisèle Jean est l’une des créatrices de Corpus, un collectif qui donne des pistes pour une refonte ambitieuse des programmes. Pourquoi avoir créé 
ce collectif  ? Gisèle Jean. La parole et l’expertise des personnes qui ont l’habitude de travailler sur la question des savoirs à enseigner ont été complètement (...)

Éducation : ces matières qui font polémique (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lefigaro.fr Éducation : ces matières qui font polémique Par Marie-Estelle Pech Publié le 20/09/2013 à 19:24 Les programmes de français, d’histoire et d’économie déclenchent des ­débats enflammés. La méthode globale La querelle des méthodes de lecture ressort périodiquement depuis les années 1960. Elle oppose les défenseurs des méthodes globale et mixte aux tenants de la méthode syllabique. Le dernier débat date de 2006. À l’époque, le (...)

Emission "Du grain à moudre" : 5 ans après, la crise a-t-elle révolutionné l’enseignement de l’économie ?

L’émission en ligne (podcast) 5 ans après, la crise a-t-elle révolutionné l’enseignement de l’économie ? 12.09.2013 - 18:20 IMG/mp3/crise.mp3 Invité(s) : Renaud Chartoire, enseignant de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Guist’hau de Nantes Marie-Florence Lamy, responsable du master spécialisé Finance internationale à la Rouen Business School Gilles Raveaud, maître de conférences en économie à l’Institut d’Etudes (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales