Articles de la rubrique “Statistiques des SES et de la série ES”


Origine sociale des élèves en fin de seconde et orientation en première

Parution d’un rapport de l’Inspection générale sur les parcours scientifiques et techniques dans l’enseignement secondaire. On y trouve incidemment des informations utiles sur la série ES. Par exemple :

Les SES, 2ème discipline la plus mal lotie en termes d’effectifs d’élèves par classe

Une nouvelle note de la DEPP, dans ses tableaux annexes, confirme une information que nous connaissions déjà : les SES font partie des disciplines les plus mal loties en termes de conditions d’enseignement, avec les classes les plus chargées. Seule la philosophie fait "mieux" que nous... Comment calcule-t-on la taille moyenne des structures ? Le nombre d’élèves par structure (E/S) est la moyenne des effectifs des divisions et groupes, pondérée par le nombre d’heures (...)

Résultats CAPES Externe de SES (Session 2015)

Données MEN On observe que seuls 15% des présents sont admis, ce qui en fait le deuxième Capes le plus relevé après celui de Philosophie (abstraction faite des Capes de langues "rares"). Le Capes SES reste donc particulièrement sélectif,et ne connaît pas la crise du recrutement...

Record d’enseignants non-titulaires en SES !

Une note de la DEPP fait le point sur la part des enseignants non titulaires dans le second degré public. Concernant les SES, 7.6% des enseignants en lycée général et techno sont non titulaires contre 4.2% pour la moyenne des disciplines du même niveau d’enseignement.

Origine sociale et profil scolaire des élèves selon leurs voeux d’orientation en fin de seconde

Source : DEPP, Note d’information - N° 31 - septembre 2014

Evolution des choix de spécialités en terminale

Un nouvel outil statistique est disponible sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/bcp/. Il donne accès à la BCP (base centrale de pilotage), et donc à toutes les données sur le nombre d’élèves par option, par académie, etc.. Concernant la répartition des effectifs par spécialité en terminale, voici l’évolution constatée cette année : 2012 Math 40,3% Economie approfondie 17,4% Sciences sociales et politiques 42,3% Total 100% 2013 Math 50,1% (...)

Evolution du nombre d’enseignants de SES : 1973-2013

Evolution 2005-2013 (public seulement) : Elèves en TES : + 6,4% Professeurs de SES : -0,9% Evolution 2010-2013 (public seulement) : Elèves en TES : + 2,8% Professeurs de SES : +4,5% Envoyez-moi les données manquantes si vous en disposez. marjorie.galy@wanadoo.fr A la rentrée 2013 le nombre d’enseignants de SES du public continue de remonter à 4039 alors qu’il était de 3864 à la rentrée 2010. Pour la deuxième fois les effectifs du privé sont également communiqués. A la (...)

Evolution du poids des séries

Source : http://cache.media.education.gouv.f... Evolution des effectifs élèves de la série ES

Réussite et échec en premier cycle

Cliquez sur les miniatures au bas de cet article pour voir les graphiques en grand. La note complète du MESR en ligne Source : MESR-DGESIP-DGRI-SIES / Système d’information SISE Une sélection de données :

Effectifs des élèves en SES, année 2012/2013

Repères et références statistiques DEPP année 2012/2013 Le rapport complet en ligne A la rentrée 2012, en seconde, les SES sont suivies par 84.5% des élèves (-0.6 point) contre 20% pour PFEG (-0.3 point) En première, la série ES représente 22.5% des effectifs de 1ère GT (11,1% pour L et 38,1 pour S). Par rapport à l’année précédente, la série ES gagne 0.2 point, la L perd 0.7 point et la S gagne 0.8 point En terminale, la série ES représente 22.8% des effectifs de 1ère GT (11,8% (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales