Articles de la rubrique “Colloque du 17 novembre 2007 : La série ES et les SES dans le lycée du XXIème siècle”


Les actes du colloque de l’Apses

Déclaration commune et signataires Le document d’accompagnement du colloque Le power point du colloque Des photos du colloque L’enregistrement audio du colloque LES ACTES DU COLLOQUE (cliquez ci-dessous sur l’intervenant pour lire sa contribution) L’association tient à remercier les collègues, adhérents de l’Apses, qui ont bien voulu consacrer quelques fastidieuses heures à retranscrire les interventions enregistrées. LES SES ET LA SÉRIE ES DANS LE (...)

Des photos du colloque

Ouverture : Laurent BATSCH (Président de l’Université Paris-Dauphine) Introduction du Colloque : Renaud CHARTOIRE (Co-secrétaire général de l’APSES), Sylvain DAVID (Président de l’APSES) et Rémi JEANNIN (APSES), Marjorie GALY (Co-secrétaire générale de l’APSES) PREMIERE TABLE RONDE : Pourquoi un bac ES ? Bruno MAGLIULO (Inspecteur de SES, auteur de "Que faire avec un bac ES ?" éditions L’étudiant) Bernard GUILLOCHON Responsable du département Licence (...)

Le power point du colloque

Le document d’accompagnement du colloque

A télécharger ci-dessous. Les Actes du colloque seront prochainement disponibles en ligne.

DECLARATION COMMUNE à la suite du colloque "La série ES et les SES dans le lycée du XXIe siècle" Paris-Dauphine, le 17 novembre 2007

DECLARATION COMMUNE à la suite du colloque "La série ES et les SES dans le lycée du XXIe siècle" Paris-Dauphine, le 17 novembre 2007 Signataires : Conférence des doyens et directeurs des facultés de sciences économiques et de gestions (FSEG), Association Française de Sociologie (AFS), Association des Professeurs des Classes Préparatoires Economiques et Commerciales (APHEC), Association des professeurs de sciences économiques et sociales en khâgne et hypokhâgne “Lettres et sciences (...)

Discours introductif de Marjorie Galy

Je voudrais centrer mon propos sur les témoignages d’anciens bacheliers ES ou B que nous avons recueilli depuis notre appel via le site Internet de l’APSES. J’en ai choisi quelques uns parce qu’ils sont significatifs des plus de 300 autres reçus à ce jour et aussi parce qu’ils traduisent bien ce que chaque enseignant de SES cherche à transmettre à ses élèves ainsi que la réussite de la série ES. Anaïs (bac. obtenu en 2006) Etudiante en première année de (...)

Discours d’ouverture de Laurent Batsch

(Retranscription) Bonjour à chacune et chacun d’entre vous, et bienvenue à l’université Paris-Dauphine. Merci à L’APSES d’avoir choisi notre établissement pour accueillir vos travaux. Je voulais simplement vous dire que vous étiez ici chez vous , que vous êtes chez vous d’abord parce que nous sommes une université dédiée à l’économie, à la gestion, aux mathématiques appliquées , à l’informatique de gestion , à toutes disciplines qui, en (...)

Intervention de Bruno Magliulo

Que peut-on faire avec un bac ES ? Comme tous les bacheliers généraux, les bacheliers ES sont presque tous enclins à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur : en 2006, ils furent 95,9% (1) à agir ainsi. En réalité, ils sont plus nombreux car dans les 4,1% classés en « orientation vers la vie active », on mêle ceux qui signent un contrat de travail par l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), qui font donc le choix de se (...)

Intervention de Dominique Thiébaut

Intervenant : Dominique Thiébaut, Doyen de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Paris 12, vice-président de la conférence des Doyens de FSEG (facultés de sciences économique et de gestion) 1) En premier lieu, contrairement à une idée reçue, il faut affirmer que les bacheliers ES réussissent au sein des FSEG de l’Université. En effet 45 à 55% des effectifs de L1 des FSEG sont constitués par les bacheliers ES (20-30% bacheliers S, 10-20% bacheliers étrangers, 5-10% (...)

Intervention d’Isabelle Waquet

LES CLASSES PREPARATOIRES ECONOMIQUES ET COMMERCIALES : UNE FILIERE D’EXCELLENCE POUR LES BACHELIERS ES Les classes préparatoires économiques et commerciales préparent en deux ans les étudiants aux concours des Ecoles de management. Puis, après trois ans d’études dans ces Ecoles, à des emplois de cadres tertiaires dans les entreprises dans des domaines très variés, notamment l’audit, la finance, le marketing, la gestion. Ces classes présentent une originalité assez (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales