Articles de la rubrique “INITIATIVES & ACTIONS”


Café Sciences Sociales : "L’argent a-t-il dynamité le système éducatif ?" Jeudi 14 janvier à Paris 5ème

Courrier de l’APSES au Directeur de l’ONISEP

Créteil, le 3 décembre 2015 Monsieur le Directeur de l’ONISEP, cher collègue, L’association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) est très étonnée par le contenu de la dernière brochure ONISEP destinée aux élèves de seconde et à, leurs familles. Tout comme la brochure « Après la troisième » pour laquelle nous avions attiré votre attention en mai dernier, le guide 2015 « Après la seconde générale et technologique » présente des informations sur les (...)

Compte-rendu de l’entrevue entre l’Inspection Générale de SES et l’APSES du 25/11/2015

Etaient présents lors de cette entrevue : pour l’Inspection Générale : M. Marc Montoussé, Doyen de l’IG de SES, M. Marc Pelletier et M. Christophe Lavialle, IG de SES ; pour l’APSES : Clarisse Guiraud, Erwan Le Nader et Sophie Loiseau. La rencontre, cordiale, a duré plus d’1H30. Note : ce compte-rendu a été soumis à nos interlocuteurs, qui l’ont trouvé fidèle à nos échanges. Plusieurs points ont été abordés au cours de cette entrevue : Les épreuves aux (...)

Créer un enseignement de « Connaissance du monde économique et professionnel » ? Plutôt développer une véritable culture économique et sociale ! (communiqué)

Dans un récent rapport « d’évaluation des partenariats entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes », les Inspections générales des affaires sociales, des finances, de l’éducation nationale et de la recherche, préconisent la création, en classe de première et de terminale en lycée général et technologique (hors séries ES et STMG), d’un enseignement optionnel de « Connaissance du monde économique et professionnel (...)

Compte-rendu de l’entrevue entre l’APSES et le ministère du jeudi 1er octobre

L’APSES, représentée par Nicolas Kemoun, Erwan Le Nader, et Igor Martinache, a été reçue le 1er octobre 2015 par Agathe Cagé, (conseillère en charge du second degré, des programmes et de l’évaluation des élèves au cabinet du ministère), Jean-Michel Jolion (conseiller en charge des Formations du supérieur et de l’orientation), Isabelle Robin (Chef de bureau des formations générales et technologiques à la Dgesco), Brigitte Doriath (Sous-direction des lycées et de la (...)

Création du Conseil National de l’Enseignement de l’Economie : enfin un lieu de débat pour la filière !

A lire aussi en ligne sur le site de l’ARES Ecrit par : Erwann Tison Posté dans Actualités des filières, ARES, Communiqué de presse, Informations des filières, Représentation, Sciences Economiques Jeudi 24 septembre se tiendra à l’Université Paris Descartes le premier Conseil National de l’Enseignement de l’Economie (CNEE), qui se veut être un véritable lieu de débat entre les acteurs de la filière économie. Mêlant universitaires, professionnels et étudiants, il (...)

Résultats de l’enquête 2015 menée par l’APSES sur les conditions de correction des copies de baccalauréat

Téléchargez le PDF des résultats détaillés ci-dessous. Principaux résultats 298 correcteurs ont renseigné le questionnaire réalisé par l’APSES concernant les conditions de correction des copies du bac. L’analyse des réponses révèle des pratiques différentes selon les académies, qu’il s’agisse des correcteurs mobilisés, du nombre de copies, de leur rémunération, etc. On note en premier lieu que la lourde tâche de la correction des copies du baccalauréat ne mobilise (...)

Résultats de l’enquête 2015 menée par l’APSES sur les copies de bac

Téléchargez les résultats complets et détaillés de l’enquête en pdf ci-dessous. Principaux résultats Maîtrise des savoirs En ce qui concerne la maîtrise des savoirs par les candidats, le bilan est relativement contrasté. Les élèves savent faire état de connaissances de cours, notamment lorsqu’elles sont centrales dans un chapitre. C’est le cas en EC1 pour les notions de solidarités organique/mécanique et les délocalisations (cf. tab.1 p.6 et tab.3 p.8). C’est le (...)

Le Ministère de l’Education nationale, relais de la propagande d’un lobby patronal au lycée ? (communiqué)

Le logo du Ministère de l’Education nationale accolé à celui du think-tank patronal l’institut de l’entreprise (IDE)* et du journal les Echos sur la première page d’un futur « journal d’actualité » économique très orienté à destination de lycéens ? C’est ce qu’ont pu découvrir des enseignants aux récents Entretiens-enseignants-entreprises co-organisés par le Ministère et l’IDE les 25 et 26 août derniers. Le prototype du journal est (...)

Lettre de l’APSES sur la formation continue en sciences économiques et sociales

Lettre de l’APSES sur la formation continue en sciences économiques et sociales Madame la Ministre, Madame la Directrice de l’enseignement général scolaire, Mesdames et messieurs les Recteurs d’académie, Madame la Directrice générale du centre national d’enseignement à distance, La loi de refondation pour l’école a affiché comme l’une de ses ambitions premières de « reconstruire la formation des (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales