Articles de la rubrique “INITIATIVES & ACTIONS”


Assemblée Générale de l’APSES : "Les SES au cœur de la culture des lycéens !" (communiqué)

L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) vient de tenir son assemblée générale à Paris les 6 et 7 juin dernier. Tout en se félicitant de son record historique d’adhérents – près de 1.600 à cette date, soit un tiers des enseignants de la discipline -, les membres de l’association ont réitéré leurs inquiétudes concernant le statut et les contenus de la discipline, notamment en classe de 2nde. Parmi les revendications adoptées dans son (...)

Courrier de l’APSES au Directeur de l’ONISEP

Strasbourg le 11 mai 2015 Monsieur le Directeur de l’ONISEP, cher collègue, L’association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) est très étonnée de la brochure ONISEP intitulée « Après la 3ème » (édition 2015) qui présente des informations à destination des élèves et de leurs familles semblant de nature à biaiser leurs choix d’orientation au détriment de la série ES du lycée. En effet, en page 9, on peut y lire Poursuite d’études du bas ES (...)

Courrier de l’APSES à Madame la Rectrice de l’académie d’Amiens

Strasbourg le 11 mai 2015 Madame la Rectrice, L’association des professeurs de sciences économiques et sociales a pris connaissance avec le plus grand étonnement de la note adressée aux chefs d’établissement de l’académie d’Amiens dans laquelle vous proposez d’expérimenter en classe de seconde générale et technologique, au titre de l’article 34 de la loi Fillon, un unique enseignement d’exploration à « caractère économique » en lieu et place du (...)

Prochain Café Sciences sociales : Communs, quelles stratégies de croissance ? (Dans le cadre des Printemps de l’économie)

Trois dirigeants de l’Institut de l’entreprise intègrent le Conseil National Education Economie : mauvaise nouvelle pour la diffusion de la culture économique et sociale à l’Ecole (Communiqué de presse de l’APSES)

Trois dirigeants de l’Institut de l’entreprise intègrent le Conseil National Education Economie : mauvaise nouvelle pour la diffusion de la culture économique et sociale à l’Ecole Par Arrêté du 28 mars 2015, le Ministère de l’Education nationale renouvelant les membres du Conseil National Education Economie a notamment accueilli 3 anciens ou actuels dirigeants de l’Institut de l’entreprise : Jean-Pierre BOISIVON (ancien délégué général du think tank (...)

Couriel envoyé au recteur de l’Université de Lausanne à propos de la non reconnaissance du baccalauréat ES

Monsieur le Recteur, Des adhérents de l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES), l’association que je préside, partis à la recherche des conditions d’inscription dans les facultés suisses pour leurs élèves, ont découvert que le baccalauréat Economique et social (ES) français n’était pas reconnu par votre établissement. Seuls les baccalauréats S et L (avec spécialité mathématiques) y sont acceptés comme titres pour y être admis. (...)

Compte rendu de l’entrevue APSES - cabinet de la Ministre du 17/11/2014

L’APSES, représentée par Marjorie Galy, Erwan Le Nader, et Patricia Morini, a été reçue le lundi 17 novembre par Agathe Cagé, conseillère au cabinet du ministère, Raphaël Briot, et Pierre Seban. La rencontre, cordiale, a duré plus d’une heure. L’APSES a remercié le cabinet de l’avoir reçue suite à la lettre qu’elle avait envoyée en septembre à la nouvelle Ministre, portant à la fois sur la question des conditions d’enseignement en seconde et des (...)

L’APSES appelle à signer la pétition de l’AFEP pour promouvoir le pluralisme en économie

L’APSES appelle à signer la pétition de l’AFEP pour promouvoir le pluralisme en économie Cédant à certaines pressions, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est récemment revenu sur son engagement de créer une section « Institutions, Économie, Territoires et Société » au sein du Conseil National des Universités. L’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) déplore ce revirement et (...)

L’enseignement moral et civique réinterroge la contribution des sciences économiques et sociales à la citoyenneté

L’enseignement moral et civique réinterroge la contribution des sciences économiques et sociales à la citoyenneté L’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) a pris connaissance du projet d’enseignement moral et civique au lycée actuellement mis en consultation, que les enseignants de SES ont particulièrement vocation à enseigner. Des informations sur le contenu, mais peu sur le contenant Ce projet met simultanément l’accent sur les (...)

Communiqué de presse du 25 novembre 2014 : « Associer les chefs d’entreprise à la rédaction des manuels scolaires ? » Qui sont les idéologues ?

« Associer les chefs d’entreprise à la rédaction des manuels scolaires ? » Qui sont les idéologues ? Dans une tribune au Figaro, Nicolas Lecaussin, Directeur du développement de l’Institut de Recherches Economiques et Fiscales (IREF), think tank libéral, propose d’associer les chefs d’entreprise à la rédaction des manuels scolaires de sciences économiques et sociales (SES). Une proposition portant atteinte à la neutralité de l’Ecole, s’appuyant sur une « (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales