Articles de la rubrique “INITIATIVES & ACTIONS”


Compte-rendu de l’entrevue accordée par Le Doyen de l’Inspection Générale de SES à l’APSES le lundi 13 octobre 2014

Etaient présents, pour l’Inspection Générale M. Marc Montoussé, Doyen des IG de SES, et M. Marc Pelletier, IG de SES ; pour l’APSES, Marjorie Galy, Présidente, Erwan Le Nader, Vice-Président, Catherine Beddock, membre du BN. A l’occasion de cette entrevue, les points suivants ont été abordés. • La formation des futurs professeurs de SES L’APSES rappelle que la réunion rassemblant les Présidents de jury et les formateurs d’ESPE avait été très (...)

Non au sexisme et au racisme : oui aux politiques de lutte contre les inégalités (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur liberation.fr Non au sexisme et au racisme : oui aux politiques de lutte contre les inégalités Tribune publiée dans Libération, le 23 septembre 2014. Après les violentes attaques racistes envers la Garde des sceaux Christiane Taubira et les rumeurs malveillantes autour des ABCD de l’égalité, la situation politique se dégrade encore : aujourd’hui, c’est autour de la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, une jeune femme (...)

Résultats de l’enquête 2014 menée par l’APSES sur les copies de bac

PDF des résultats de l’enquête à télécharger au bas de cet article. Table des matières 1. Principaux résultats : page 1 2. Contexte et méthodologie de l’enquête : page 4 3. Epreuve composée : page 5 EC : page 15 EC2 : page 12 EC3 : page 16 Ensemble de l’épreuve composée : page 20 4. Dissertation : page 23 1. Principaux résultats Après deux ans d’application du nouveau programme de terminale et des nouvelles épreuves, l’APSES a réalisé une (...)

Lettre de l’APSES à Madame la ministre de l’Education nationale

Strasbourg le 11 septembre 2014 A Madame la Ministre de l’Education nationale Madame la Ministre, C’est avec espoir que l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) accueille votre nomination en tant que Ministre de l’Education Nationale. Vos divers engagements, et particulièrement ceux en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, ont évidemment une résonance particulière pour notre discipline, qui depuis près de 50 (...)

Association of European Economics Education : Common Declaration

L’APSES est membre de l’AEEE et signataire de cette déclaration commune. 20th European Conference on Economics Education Association of European Economics Education Common Declaration Aix-en-Provence, August 29th, 2014 The economic, social, political and environmental crisis we have been experiencing for several years has highlighted the need to adapt the education of school pupils. We believe that the dissemination of economics education is essential to help the young to (...)

Réponse de l’APSES à Emmanuel Cugny (France info)

Suite à la chronique d’Emmanuel Cugny sur France Info de jeudi dernier, l’APSES lui adresse cette réponse. Monsieur Cugny, L’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) souhaite réagir aux propos que vous avez tenus dans votre chronique « tout info tout éco » du 10 juillet. Vous prétextez en effet de la récente étude de l’OCDE sur la « culture financière » des jeunes de 15 ans - la France occupant dans cette étude une position plus basse (...)

Sujets de SES au baccalauréat : une polémique excessive, mais instructive

Les critiques adressées au sujet du bac sont excessives. Elles témoignent d’une méconnaissance du travail des enseignants et des élèves, qui ne saurait être résumé à deux questions de connaissances tirées des épreuves du bac. Pour autant, ces critiques sont révélatrices, car elles invitent à développer un enseignement pluraliste, davantage attaché à exposer les controverses théoriques qu’à les occulter. Cette année encore, les sujets de l’épreuve de sciences économiques (...)

Compte-rendu de l’entrevue avec le Conseil supérieur des programmes, le 4 juin 2014

L’APSES, représentée par Marjorie Galy, Erwan Le Nader, Stany Grelet et Patricia Morini, a été reçue par Monsieur Boissinot, président du CSP et Madame Rosa, experte auprès du CSP, pendant plus d’une heure, le 4 juin 2014. Monsieur Boissinot remercie l’APSES pour l’envoi des deux notes commandées lors du précédent rendez-vous (une note portait sur l’évaluation des programmes, la deuxième sur la contribution des SES à la culture commune), qu’il a lues (...)

Compte rendu de l’entrevue avec le cabinet du ministère et la Dgesco du 26 mai 2014

L’APSES, représentée par Marjorie Galy, Erwan Le Nader, Stany Grelet et Patricia Morini, a été reçue le 26/05/14 par Agathe Cagé, conseillère au cabinet du ministère, Isabelle Robin, Chef de bureau des formations générales et technologiques à la Dgesco et Pierre Seban, chef du bureau des contenus d’enseignement et des ressources pédagogiques. La rencontre, cordiale, a duré plus d’une heure . Madame Cagé nous informe que le précédent ministre, Vincent Peillon, souhaitait (...)

Pour le pluralisme en économie, l’APSES soutient l’AFEP dans sa demande de création d’une section « Économie & société » au CNU (communiqué du 14 avril 2014)

L’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales (APSES) partage le diagnostic et les solutions proposées par l’Association française d’économie politique (AFEP) pour garantir un retour du pluralisme dans l’enseignement et la recherche en économie en France. Comme dans l’enseignement secondaire, où ces principes ont pourtant été mis à mal avec les derniers programmes, la pluralité des objets d’étude, paradigmes, concepts, méthodes et (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales