Articles de la rubrique “INITIATIVES & ACTIONS”


L’APSES salue la nouvelle « charte des programmes » (Communiqué du 8 avril 2014)

L’APSES salue la nouvelle « charte des programmes » L’APSES se félicite de l’adoption par le Conseil Supérieur des Programmes de la nouvelle charte des programmes, dont l’application doit pouvoir donner un nouvel élan à la démocratisation scolaire et à la réussite de tous les élèves. L’APSES partage particulièrement les principes, selon lesquels « les savoirs enseignés à l’école doivent aider les élèves à se repérer dans la complexité du monde », se (...)

Prochain Café Sciences Sociales "Faut-il en finir avec les politiques d’austérité en Europe ?" le 8 avril 2014

"Faut-il en finir avec les politiques d’austérité en Europe ?" L’inscription est obligatoire www.cafemondeetmedias.com Le mardi 8 avril de 18h30 à 20 heures (place de la République) Venez nombreux.

Le genre, un outil de recherche scientifique ! (collectif d’associations de chercheurs et enseignants SHS)

Paris, le 21 mars 2014 Monsieur le Président de la République Monsieur le Premier Ministre Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Monsieur le Ministre de l’Education Nationale Madame la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative Madame la Ministre des Droits des Femmes Madame la Ministre de la famille Nous, enseignant.e.s et chercheur.e.s en sciences humaines et sociales , soutenu.e.s par de (...)

Courrier adressé au Ministre de l’Education nationale par CORPUS

Sur le site de CORPUS Paris, le 17 mars 2014 Monsieur le Ministre, L’installation du Conseil Supérieur des Programmes a généré de fortes attentes dans l’ensemble de la profession. Repenser les contenus d’enseignement et leur mode d’évaluation semble indispensable si l’objectif est de parvenir à une véritable démocratisation de l’école, à la réussite de chacun des élèves et à la lutte contre les inégalités scolaires. Le récent report de la publication (...)

Lettre au Directeur de Sciences Po Paris à propos des sujets d’épreuve de SES au concours d’entrée

Strasbourg le 10 mars 2014 Association des Professeurs de Sciences Économiques & Sociales Monsieur le Directeur, La réforme du concours d’entrée au collège universitaire de Sciences Po Paris, entrée en vigueur en 2013, crée une épreuve optionnelle de sciences économiques et sociales. Après deux sessions d’expérimentation de cette épreuve, nous souhaiterions attirer votre attention sur plusieurs points qui nous semblent poser problème, dans sa conception et dans le choix (...)

Des stéréotypes bon chic bon genre ? Non à la manipulation des sciences sociales ! (Tribune)

Des stéréotypes bon chic bon genre ? Non à la manipulation des sciences sociales ! A lire aussi en ligne sur Le Monde.fr | 12.02.2014 à 11h39 | Par Collectif d’associations professionnelles d’enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales Depuis plusieurs semaines se multiplient les propos et les rumeurs les plus invraisemblables sur ce que d’aucuns nomment la « théorie du genre ». Même le ministre de l’éducation nationale se croit obligé de dire (...)

L’APSES est signataire de "l’Appel de Strasbourg" : Les études de GENRE, la recherche et l’éducation : la bonne rencontre.

Les études de GENRE, la recherche et l’éducation : la bonne rencontre. Face aux rumeurs et aux idées reçues sur le genre, des enseignantes et des enseignants de la maternelle à l’Université, des chercheuses et des chercheurs, des étudiantes et des étudiants réagissent et appellent au soutien de toutes et tous. En savoir plus et signer là L’APSES est signataire de cet (...)

Compte rendu de la rencontre APSES / Conseil Supérieur des Programmes

L’APSES a été reçue le 6 février pendant une heure par A Boissinot, Roger François Gauthier, Véronique Fouquat L’APSES était représentée par Marjorie Galy, Erwan Le Nader, Stany Grelet et Patricia Morini. Monsieur Boissinot précise au début de l’entretien que les commandes adressées au CSP portent sur l’école maternelle et le socle commun de la scolarité obligatoire, il n’y a pas de commande immédiate concernant le lycée même si l’ensemble du curriculum (...)

Non, la sociologie n’est pas une usine à chômeurs ! (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur libération.fr PAR 150 SIGNATAIRES RESPONSABLES DE FORMATIONS ET ÉLUS UNIVERSITAIRES 23 JANVIER 2014 À 17:06 Derrière l’injonction à une prétendue excellence, nous assistons, depuis quelques années, à une stigmatisation récurrente des universités françaises, de leurs missions, de leurs étudiants, qui conduit à leur fragilisation. Les formations de lettres et sciences humaines et sociales (SHS) font particulièrement les frais de ces discours de (...)

Droit de réponse au Point suite à l’éditorial de Pierre-Antoine Delhommais du 19 décembre 2013

Strasbourg, le 19 décembre 2013 Monsieur le directeur de la rédaction du Point, L’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) tient à vous exprimer son indignation face aux propos aussi bien diffamatoires que peu informés tenus par Monsieur Pierre-Antoine Delhommais dans son éditorial daté du 19 décembre 2013. Car pour en arriver à sa conclusion insultante (« Plutôt que de faire comprendre aux lycéens les mécanismes du marché et de cette "horrible" (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales