Articles de la rubrique “INITIATIVES & ACTIONS”


Lettre ouverte à Vincent Peillon sur la place des Sciences Economiques et Sociales en classe de seconde « Les SES méritent mieux que l’exploration »

Lettre ouverte à Vincent Peillon sur la place des Sciences Economiques et Sociales en classe de seconde « Les SES méritent mieux que l’exploration » Monsieur le Ministre, Près de 3 ans après la mise en place de la nouvelle réforme du lycée, il est possible d’en dresser un premier bilan pour les Sciences Economiques et Sociales en classe de seconde. Ainsi, près de 85% des élèves ont choisi cet enseignement. Il s’agit certes d’un progrès incontestable. Nombre de (...)

Prochain Café Sciences Sociales "Tous parents ?" le 22 mai 2013

Le prochain Café de Sciences sociales aura lieu le 22 mai 2013 au café du Pont neuf (métro Pont neuf ou Châtelet) Attention changement de lieu. Sur le thème, "Tous parents ?" Martine Fournier animera ce café en présence de Laurent Barry anthropologue et deux associations (Osons le féminisme et APGL, association de parents gays et lesbiennes).

Quel rôle pour les programmes scolaires dans la refondation de l’école ? Table ronde du Salon de l’Education

Le Samedi 24 novembre 2012, au Salon de l’Education, avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales ont organisé une table ronde sur le thème : Quel rôle pour les programmes scolaires dans la refondation de l’école ? Présents à cette table ronde : Laurence de Cock, historienne et fondatrice du collectif Aggiornamento histoire-géographie ; Gisèle Jean, ex directrice IUFM de Poitiers et formatrice ; (...)

Etats Généraux de l’enseignement de l’économie dans le supérieur

Le samedi 6 avril prochain dans l’amphi Furet de l’EHESS (105 boulevard Raspail, Paris 6e), PEPS Economie organise des Etats Généraux de l’enseignement de l’économie dans le supérieur. La journée se déroulera en deux temps : la matinée sera consacré à un état des lieux et une critique de l’enseignement de l’économie ; durant l’après midi, les débats se centreront autours de notre proposition de maquette d’enseignement. De 10H à 12H30 : (...)

L’APSES reçue par Charles Beigbeder (Communiqué du 1/4/2013)

Communiqué de presse de l’APSES du 01/04/2013 L’APSES reçue par Charles Beigbeder Le secrétaire national de l’UMP nous reçoit dans son bureau. A moins que ce ne soit au siège du MEDEF. APSES : M Beigbeder, lors d’un entretien à Alantico, vous avez déclaré que l’inculture économique des élites politiques et administratives françaises s’expliquait par « l’enseignement de l’économie au lycée où encore récemment l’économie de marché était (...)

Programmes de SES allégés : une première étape pour les élèves (Communiqué du 22/3/2013)

Communiqué de presse de l’APSES du 22 mars 2013 Programmes de SES allégés : une première étape pour les élèves Après l’avis favorable du Conseil Supérieur de l’Education ce jeudi 21 mars, l’APSES se félicite que les programmes de Sciences Economiques et Sociales (SES) de première et de terminale soient allégés à la rentrée 2013. L’encyclopédisme des programmes actuels s’est traduit par des pratiques de plus en plus transmissives au détriment d’une (...)

Les SES sont en deuil

2013 démarre tristement pour les sciences sociales et les SES en particulier. Après le décès d’Alain Desrosières le 15 février dernier, c’est un second ami des SES, le sociologue Robert Castel, qui vient de disparaître. Robert Castel a su à merveille s’affranchir des frontières académiques pour convoquer les démarches des disciplines pertinentes pour traiter du salariat (sociologie, économie, histoire, droit social...) afin d’en saisir la complexité. Les travaux de (...)

Réponse du Ministre de l’Education Nationale à une question écrite du député Michel Ménard à propos des nouveaux programmes de SES

14ème législature Question N° : 9491 de M. Ménard Michel (Socialiste, républicain et citoyen - Loire-Atlantique) Question écrite Ministère interrogé > Éducation nationale Ministère attributaire > Éducation nationale Rubrique > enseignement Tête d’analyse > programmes Analyse > économie secondaire Question publiée au JO le : 13/11/2012 page : 6408 Réponse publiée au JO le : 05/02/2013 page : 1337 Texte de la question M. Michel Ménard attire l’attention de M. le (...)

L’UMP voudrait-elle qu’on enseigne au lycée l’économie comme un catéchisme ?

Communiqué de presse de l’APSES du 12 janvier 2013 L’UMP voudrait-elle qu’on enseigne au lycée l’économie comme un catéchisme ? Dans un communiqué du 7 janvier 2012, l’UMP profite de la polémique autour du mariage pour tous pour, une nouvelle fois, s’en prendre à l’enseignement de « l’économie au lycée » : « Si Vincent Peillon s’offusque du fait que l’enseignement catholique diffuse des valeurs catholiques, il devrait être (...)

Allègements avant réécriture des programmes : les professeurs de SES enfin entendus (Communiqué de presse de l’APSES du 20 décembre 2012)

Allègements avant réécriture des programmes : les professeurs de SES enfin entendus Consultez les résultats détaillés de l’enquête L’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) se félicite du double engagement que vient de prendre Vincent Peillon concernant les SES au lycée : la mise en place d’un groupe de travail afin d’alléger les programmes de première et terminale dès la rentrée 2013, puis leur réécriture dans le cadre (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales