Articles de la rubrique “INITIATIVES & ACTIONS”


Résultats de l’enquête sur l’allègement des programmes de terminale

Principaux résultats de l’enquête sur l’allègement des programmes de terminale - téléchargez les résultats de l’enquête Le programme de tronc commun de terminale est jugé quasi unanimement comme étant d’un volume trop important et devant faire l’objet d’un allègement (94% des répondants) (3.1 et 3.2). Nombreux sont les collègues qui semblent avoir pris du retard dans le traitement du programme (3.5). Alors qu’à la fin décembre les collègues (...)

Prochain Café Sciences sociales : "Le travail, entre malaise et reconnaissance"

Mardi 18 décembre 2012 18h30 Café Rive droite, 2 rue Berger Paris 1er (Métro Châtelet ou Les Halles)

Enquête sur l’allègement des programmes de terminale : questionnaire en ligne

Enquête allègement programme de terminale Présenté lors du Conseil Supérieur de l’Education du 22 novembre 2012 et confirmé lors d’une interview paru dans le journal Le Monde (édition datée du 30 novembre), le Directeur général de l’enseignement scolaire a annoncé que serait constitué dès décembre 2012 un groupe de travail qui pourrait recommander des allègements les programmes de SES pour la rentrée 2013. L’APSES se félicite de la formation d’un tel groupe (...)

Images du rassemblement du 28 novembre 2012 place de la Bourse à Paris

Cliquez sur le diaporama à droite pour le visionner en grand

Motion de soutien à l’APSES : Contre les nouveaux programmes en SES, appel à manifester le 28 novembre 2012

Motion de soutien de l’ASES, association des sociologues enseignants du supérieur : A lire aussi en ligne sur le site de l’ASES Motion de soutien à l’APSES Contre les nouveaux programmes en SES, appel à manifester le 28 novembre 2012 Cette année les professeurs de sciences économiques et sociales (SES) expérimentent pour la première fois le nouveau programme de terminale. Il s’agit de la troisième étape d’une réforme qui a vu l’application d’un (...)

Quel rôle pour les programmes scolaires dans la refondation de l’école ?

Le Samedi 24 novembre 2012, au Salon de l’Education, avec le soutien de la Ligue de l’enseignement L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales organise une table ronde sur le thème : Quel rôle pour les programmes scolaires dans la refondation de l’école ? Parce que l’école concerne les jeunes de plus en plus longtemps, son rôle dans l’influence des comportements des individus une fois devenus adultes est manifeste. Il est donc (...)

Compte-rendu de l’entrevue du 13 novembre avec Marc Montoussé, Doyen de l’inspection générale de SES

Compte rendu de la rencontre entre Marc Montoussé, Doyen de l’inspection générale des SES et les représentants du bureau national de l’APSES (Marjorie Galy, Erwan Le Nader, Amélie Jeammet et Igor Martinache, membres du Bureau national) Note : ce compte-rendu a été soumis à Marc Montoussé, qui l’a trouvé fidèle à nos échanges. Paris, mardi 13 novembre 2012, entre 16h et 18h30 Par la voix de sa présidente, l’APSES a d’abord justifié sa demande (...)

Le mercredi 28 novembre 2012 : grève nationale et manifestation des professeurs de SES à Paris

Rassemblement à 14h le mercredi 28 novembre place de La Bourse (ligne 3 station Bourse) Les lycéens ne sont ni des OIES ni des CANARDS ! Arrêtons de les gaver ! Les programmes encyclopédiques asphyxient la pensée ! pour obtenir les allègements d’urgence face à un programme impossible, pour obtenir un engagement de réécriture des programmes de la seconde à la terminale, pour que le ministère revoie le statut des SES en seconde afin d’améliorer les conditions (...)

Communiqué de presse de l’APSES du 22/10/2012 : Allègement immédiat du nouveau programme de SES en terminale

Quelques semaines après l’entrée en vigueur du nouveau programme de SES en terminale, les témoignages des collègues affluent, attestant de leur désarroi devant un encyclopédisme qui les empêche d’exercer correctement leur métier : « Mes élèves me reprochent déjà d’aller trop vite. (…) j’ai prévu de faire 3 polycopiés sur 3 chapitres cette année !! Il y a donc 3 chapitres qu’ils n’auront pas vus avec un prof en arrivant au Bac. Je n’arrive (...)

Résultats de la consultation des collègues pour un allègement du programme de terminale en SES

La consultation est maintenant close. En 4 jours seulement, 1.000 collègues (dont 42% de non adhérents à l’APSES) ont répondu à la consultation sur l’allègement du programme de terminale. En voici les résultats, transmis à l’Inspection Générale de SES :
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales