Articles de la rubrique “SES et Série ES dans les media”


APSES : « l’enseignement des SES doit être développé ! » (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur VousNousIls Après 50 ans d’existence, où en sont les SES au lycée ? Quels sont les projets mis en place pour cette rentrée 2015 ? Petit tour d’horizon avec Erwan Le Nader, président de l’APSES. Erwan Le Nader, président de l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales L’année 2016 marquera les 50 ans des SES au lycée. Quels sont les projets de l’APSES pour fêter l’événement ? Après une année (...)

La drôle de brochure distribuée aux profs d’éco : en couv le logo du ministère, dedans le programme du MEDEF

A lire aussi en ligne sur StreetPress.com Pour la rentrée, les enseignants de SES ont reçu une brochure dénonçant le système éducatif comme ennemi de l’emploi, et prônant l’abrogation du SMIC, « cette vache sacrée qu’il devient urgent de contourner ». Les profs voient rouge. C’est un petit fascicule de 4 pages siglé du logo du Ministère de l’Education Nationale. Il a été distribué aux profs d’éco des lycées pour la rentrée 2015. Et son contenu est (...)

Actuéco, la bonne parole néolibérale à l’assaut des lycées (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lhumanité.fr L’article en PDF

Quand un lobby patronal s’invite dans les lycées pour influencer les enseignants (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur Bastamag Cela se présente comme une sélection d’articles d’actualité destinée aux professeurs pour « ouvrir et alimenter le débat en classe » et « éclairer les thématiques du programme » des Sciences économiques et sociales (SES) enseignées au lycée. C’est ce que propose Actuéco, une publication de quatre feuilles, dont le prototype a été distribué lors des entretiens enseignants-entreprises fin août. Derrière cet événement et cette publication, (...)

L’Education nationale au service du Medef ? (Revue de presse)

A lire en ligne sur le site de L’Expresso L’éducation nationale a-t-elle raison de labelliser le nouveau mensuel lancé par l’Institut de l’entreprise (IDE), une structure proche du Medef, et Les Echos ? L’association des professeurs de SES (APSES) interroge le ministère. "Le prototype du journal est particulièrement inquiétant. Car si l’objectif annoncé est "d’éclairer les thématiques des programmes par des faits d’actualité" et (...)

Tout sur les sciences économiques et sociales

A lire aussi [en ligne sur L’Expresso >http://www.cafepedagogique.net/lexp...] Tout sur les sciences économiques et sociales Peut-on réunir en un livre l’histoire et les particularités d’une discipline ? C’est ce que font Marjorie Galy, Erwan Le Nader et Pascal Combemale dans un petit livre qui donne les clés de la plus jeune des disciplines du système éducatif français. Destiné prioritairement aux candidats aux concours, l’ouvrage rend compte des (...)

La belle aventure du Prix lycéen de sciences économiques et sociales (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique "Quand 2000 lycéens se mettent à lire des livres d’économie c’est une belle satisfaction". Fabien Meynier, professeur au lycée Froment d’Aubenas (07) peut être satisfait. Le Prix lycéen de sciences économiques et sociales est une réussite. Et ce succès est du aux enseignants et aux élèves qui ont développé ce bel outil indépendamment de l’institution scolaire. C’est au lycée Claude Monet, à Paris, que (...)

Pétition « Pour le pluralisme, maintenant ! »

Pour signer Où va notre système économique ? Où vont nos sociétés qui en subissent si violemment les soubresauts ? Comment en est-t-on arrivé là ? Comment réagir ? La situation actuelle ne révèle pas seulement une crise de l’économie, mais également une crise intellectuelle profonde, celle de la pensée économique. Les causes de cette crise sont nombreuses, les solutions se situent entre autres dans l’inventivité théorique, pratique, politique. Mais il existe aussi une cause (...)

Lettre ouverte à Jean Tirole

A lire aussi en ligne sur le site de l’AFEP Lettre ouverte à Jean Tirole Posté le 29 janvier 2015 par AFEP Cher Monsieur, La diversité intellectuelle n’est pas source d’obscurantisme et de relativisme mais d’innovations et de découvertes ! La dépêche AFP du jeudi 23 janvier fait état d’un courrier que vous avez adressé au ministère de l’Éducation nationale. Cette lettre, a-t-on dit, aurait joué un rôle dans le recul du ministère concernant son (...)

Les économistes ont aussi besoin de concurrence (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Les économistes ont aussi besoin de concurrence LE MONDE | 29.01.2015 Dans Le Monde du 4 juillet 2012, plusieurs grandes voix des sciences sociales demandaient au gouvernement de garantir le pluralisme au sein des institutions de recherche et d’enseignement de l’économie, pluralisme sans lequel il ne saurait y avoir, dans notre pays, un débat démocratique informé et rigoureux. Il s’agissait alors de tirer les leçons de la crise (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales