Articles de la rubrique “SES et Série ES dans les media”


“Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ?” (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le blog de Michel Abhervé Il est des façons de poser des questions qui ont un fort contenu idéologique sous-jacent. Quand on demande “Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ?“, cela signifie le présupposé que la flexibité du marché du travail réduit à tous coups le chômage, ce qui est discutable, et que le débat ne porte que sur la façon de développer cette flexibilité. Quand cette question est posée, en ces termes (...)

Recension des articles sur les sujets France métropolitaine de SES 2014

Scandale au Bac ES, 19 juin 2014 Blog de Jacques Sapir RussEurope Pour le bac Eco on leur demande de lire Les Echos et pas Libé, 19 juin 2014 Blog Changer l’Europe des économistes atterrés, tribune d’Henri Sterdyniak Éducation nationale : le bourrage de crâne du baccalauréat au CAPES 19 juin 2014, Site de Egalité & Réconciliation fondé par Alain Soral Hamon propose aux bacheliers de réduire le chômage par la flexibilité, 19 juin 2014 Blog de François Cocq Renflouer (...)

Bac 2014. L’épreuve d’éco critiquée car trop libérale : la dérive de l’enseignement des SES (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le blog Nouvel Obs Bac 2014. L’épreuve d’éco critiquée car trop libérale : la dérive de l’enseignement des SES Publié le 22-06-2014 à 14h40 - Modifié à 14h45 Par Béatrice Mabilon-Bonfils, Sociologue LE PLUS. Fuite des sujets, pétition contre l’épreuve de maths en S... Décidément, ce bac 2014 n’en finit pas avec la polémique. Pour Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue, ce sont les sujets de la filière de sciences économiques et (...)

Mobilité sociale : un sujet de bac piégé (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de l’Observatoire des inégalités Mobilité sociale : un sujet de bac piégé 20 juin 2014 - « À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus ». Tel était le difficile sujet 2014 du bac ES. Baisse du niveau des jeunes ou piège des enseignants ? Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Les élèves de terminale (...)

Pour le bac Eco, il ne fallait pas oublier le facteur politique (Revue de presse)

A lire aussi sur le Blog Libération des économistes atterrés 20 JUIN 2014 Pour le bac Eco, il ne fallait pas oublier le facteur politique Par Céline Antonin* Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? Elément de correction A l’instar du modèle fondateur de Solow, les premiers modèles explicatifs ont considéré les facteurs capital et le travail comme les facteurs clefs de la croissance. Comme la simple combinaison de ces deux (...)

Bac ES 2014 : en SES, les bacheliers ont dû disserter sur... notre ignorance ! (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le blog Le Monde CAMPUS Bac ES 2014 : en SES, les bacheliers ont dû disserter sur... notre ignorance ! Le Monde.fr | 20.06.2014 à 10h32 Les chiffres de la croissance européenne, publiés jeudi, ont douché les espoirs d’une reprise massive et solide. Le PIB de la zone euro a crû de 0,2 % au lieu des 0,4 % anticipés. Les auteurs du sujet de dissertation de sciences économiques et sociales (SES) du bac 2014 ne manquent pas d’humour. A nos futurs (...)

Spécial bac : le travail et le capital, seules sources de la croissance économique ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le Blog Classe Eco Spécial bac : le travail et le capital, seules sources de la croissance économique ? Publié le 19 juin 2014 Voici donc le sujet de sciences économiques et sociales traité en 10 points. 1 Pourquoi c’est important Comme le montre le graphique qui illustre ce post, l’histoire économique du monde peut tenir en un schéma. Pendant des millénaires le revenu par personne est resté constant, puis s’est mis à augmenter de manière (...)

Panique(s) morale(s) et baccalauréat (Revue de presse)

A lire aussi sur le Blog de Denis Colombi Panique(s) morale(s) et baccalauréat PUBLIÉ PAR DENIS COLOMBI ON 20 JUIN 2014 Ce fut une année difficile - elles le sont toutes. Le programme est long et complexe. Il y a beaucoup de choses à voir, et des choses très nuancées. Il faut avancer à la fois rapidement pour pouvoir tout voir et suffisamment doucement pour ne laisser personne sur le carreaux, et aussi pouvoir aborder les différents aspects de chaque question. C’est un jeu (...)

Renflouer les urnes par un bourrage de crâne ? Le scandale du bac ES (Revue de presse)

A lire aussi sur le Blog de Francis Daspe Renflouer les urnes par un bourrage de crâne ? Le scandale du bac ES Francis Daspe | Président de la Commission nationale éducation du Parti de Gauche La laïcité ne se limite pas à la question des relations entre l’Etat et les Églises. Elle stipule la neutralité de la puissance publique vis-à-vis des dogmes, idéologies et philosophies de toutes sortes. La première partie du sujet de Sciences économiques et sociales du baccalauréat de ce (...)

Hamon propose aux bacheliers de réduire le chômage par la flexibilité (Revue de presse)

A lire aussi sur le Blog de François Cocq Hamon propose aux bacheliers de réduire le chômage par la flexibilité par francoiscocq Les élèves composaient aujourd’hui sur l’épreuve du bac de sciences économiques et sociales dans la filière SES (le sujet ici). On sait que les enseignant-e-s et les associations sont depuis longtemps montés au créneau pour dénoncer des programmes orientés qui, se défiant du principe de laïcité, assument le modèle économique libéral comme le seul (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales