Articles de la rubrique “SES et Série ES dans les media”


Scandale au Bac ES (Revue de presse)

A lire aussi sur le blog RussEurope Scandale au Bac ES 19 juin 2014 Par Jacques Sapir Le Bac est, cette semaine, le sujet à la mode. Il revient ainsi tous les ans, avec ses polémiques (faut-il supprimer le Bac ?), avec ses scandales, réels ou imaginaires. Il y a une bonne raison à cela. Premier examen universitaire (et c’est pour cela qu’un professeur des universités préside le jury), il conditionne pour de nombreux jeunes la possibilité d’avoir accès aux études (...)

Pour le bac Eco on leur demande de lire Les Echos et pas Libé (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le blog Libération des Economistes atterrés 19 JUIN 2014 Par Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE Pour le bac Eco on leur demande de lire Les Echos et pas Libé Libé a proposé à ses blogueurs de s’approprier les sujets d’économie du bac. Ils ont planché ce jeudi matin en même temps que les terminales ES. Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE, a choisi l’épreuve composée (partie 2) : « La flexibilité du marché du travail (...)

SES : Une épreuve conforme à un programme contesté

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique "Les élèves pouvaient faire ce sujet", estime Erwan Le Nader, professeur de SES et vice-président de l’Association des Professeurs de SES. "Elle est conforme au programme. Les élèves m’ont dit en sortant qu’ils ont mis en avant leurs connaissances et savoir-faire et c’est bien". Mais E Le Nader reste critique sur les finalités de l’épreuve. "On voit bien les défauts du nouveau programme. Il insiste sur la (...)

Les sciences éco peuvent-elles encore s’imposer au lycée ? (Revue de presse)

Cours d’éco à la fac : des maths, des stats, mais peu de concret (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur libération.com Cours d’éco à la fac : des maths, des stats, mais peu de concret AFP 14 MAI 2014 À 08:04 « Souvent, dans les dîners, mes amis me demandaient d’expliquer la crise... Je ne pouvais pas répondre ». Arthur Jatteau, doctorant en économie, avait « fait des modèles, des maths » pendant son cursus, mais était incapable d’expliquer concrètement ce qui se passait dans le monde réel. « L’économie mondiale n’est pas la seule à (...)

Sciences sociales : quelles leçons de morale ?

N° 513 Quelle éducation laïque à la morale ? Mai 2014 A lire aussi en ligne sur le site du CRAP-Cahiers pédagogique Commander le numéro complet Sciences sociales : quelles leçons de morale ? Stany Grelet Les sciences économiques et sociales (SES) peuvent-elles contribuer à un enseignement de la morale ? Le doivent-elles seulement ? À première vue, rien de moins sûr, tant sont flous l’objectif et l’objet de ce nouvel enseignement, dont l’intitulé même reste flottant (...)

APSES : Les SES une discipline comme les autres ? (revue de presse)

APSES : Les SES une discipline comme les autres ? "Les Sciences économique et sociales c’est généraliste". Erwan Le Nader, vice président de l’Apses, l’association qui regroupe les professeurs de SES, espère voir la culture économique trouver une pleine place en classe de seconde. Et déjà faire valoir ses idées auprès du Conseil supérieur des programmes. Qu’attendez vous du nouveau ministre de l’éducation ? La première chose c’est qu’il revoit (...)

Les sciences économiques et sociales, pionnières de la théorie du genre (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Les sciences économiques et sociales, pionnières de la théorie du genre Le Monde.fr | 31.01.2014 à 15h43 | Par Jean-Yves Mas (enseignant) Venant d’apprendre que, selon Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale ’’la théorie du genre ne sera pas enseignée à l’école’’ je pense que ses propos concernent sans doute l’enseignement de la théorie du genre à l’école primaire, car pour ma part, en (...)

Qui a peur de l’égalité entre les sexes ?

Association de recherche sur le genre en éducation et formation www.argef.org Qui a peur de l’égalité entre les sexes ? Depuis quelques semaines, dans la mouvance de la Manifestation pour tous, une campagne de désinformation est lancée dont le but est de convaincre les parents d’élèves qu’une pernicieuse « théorie du genre » est en train de s’infiltrer à l’Education nationale. Cette « théorie », récemment inventée, fantasmée, par les milieux (...)

"Nous avons subi des changements de programmes en SES, à la fois radicaux, brutaux et sans concertation" (Revue de presse)

A lire aussien ligne sur VousNousIls Qu’en est-il des sciences écono­miques et sociales aujourd’hui ? Erwan Le Nader, vice-président de l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales et ensei­gnant de SES à Créteil nous pré­sente l’APSES et nous livre sa vision sur cette discipline. Pouvez-vous pré­sen­ter les sciences écono­miques et sociales et l’APSES ? Les sciences écono­miques et sociales dans le pay­sage fran­çais sont ins­tal­lées (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales