Articles de la rubrique “SES et Série ES dans les media”


Faut-il enseigner l’esprit d’entreprise à l’école ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de la revue parlementaire Faut-il enseigner l’esprit d’entreprise à l’école ? Par Erwan Le Nader, vice président de l’APSES*, enseignant de SES au lycée Gutenberg de Créteil “Notre premier devoir, c’est donc de stimuler l’esprit d’entreprise, l’initiative, dans tous les domaines. C’est d’abord le rôle de l’école (…) Il est donc prévu, de la sixième à la terminale, un programme (...)

"Class struggle" Une critique des sujets du Bac 2013 (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur The economist.com French textbooks Class struggle Hostility to free markets starts at school Jul 6th 2013 | PARIS |From the print edition BOTH relief and tears will greet the results of France’s school-leaving baccalauréat exam on July 5th. With breathtaking efficiency, the entire country’s exam papers are corrected and marked within just two weeks. Founded in 1808 by Napoleon, the bac is an entry ticket to university as well as a yearly national (...)

Déclarations de Pierre Gattaz, nouveau président du MEDEF, à propos des SES

L’article complet sur le site de France Info Le discours complet en ligne sur le site du MEDEF 03.07.13 - Discours d’investiture de Pierre Gattaz, Président du MEDEF Chères Amies, Chers Amis, Le moment, vous l’imaginez bien, est pour moi d’une intensité toute particulière. Vous venez de me confier la défense de vos entreprises. Vous venez de me donner une grande preuve de confiance. Je mesure parfaitement l’ampleur de la tâche qui m’attend, qui nous (...)

Bac 2013 : SES épreuve impossible ?

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique Bac 2013 : SES épreuve impossible ? De toutes les nouvelles épreuves du bac 2013, celle de SES était l’une des plus attendues compte tenu des vives critiques formulées sur elle et sur le programme de terminale par l’Apses, association regroupant les professeurs de SES. A l’issue de l’épreuve, le 20 juin, Erwan Le Nader, vice-président de l’Apses, analyse le sujet tombé. "La dissertation", nous dit E Le (...)

SES : Un sondage montre les inégalités dans la préparation au bac (Revue de presse)

http://www.cafepedagogique.net/lexp... SES : Un sondage montre les inégalités dans la préparation au bac "La situation d’enseignement des SES est très différente d’un établissement à un autre, même en terminale. Cela crée une inégalité dans la préparation du baccalauréat". Erwan Le Nader, vice-président de l’Apses, l’association qui regroupe les professeurs de sciences économiques et sociales (SES), livre au Café pédagogique les premiers enseignements du sondage (...)

Les SES sur France 3

Le 12/13 de France 3 évoque dans un sujet sur le baccalauréat le programme de SES en terminale.

Bachotage renforcé en SES (Revue de presse)

DNA 6 juin 2013 Bachotage renforcé en SES Le nouveau programme et les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales ont renforcé le bachotage, constate Marjorie Galy Présidente de l’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales (APSES). Le nouveau programme et les nouvelles épreuves de sciences économiques et sociales ont renforcé le bachotage, constate Marjorie Galy, présidente de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (...)

"Les SES doivent devenir le passage obligé en Seconde !" (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur VousNousils.fr "Les SES doivent devenir le passage obligé en Seconde !" L’Association des pro­fes­seurs de sciences écono­miques et sociales (APSES) vient d’adresser une lettre ouverte au ministre de l’Education natio­nale, Vincent Peillon, pour que les SES deviennent obli­ga­toires en Seconde. Entretien avec Erwan Le Nader, vice-président de l’APSES et pro­fes­seur de SES à Créteil. Erwan Le Nader Pour quelles rai­sons demandez-vous (...)

2013, l’odyssée de l’angoisse : Baccalauréat, dans moins d’un mois, les candidats plancheront sur l’examen nouvelle formule (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur Le Journal de Saône et Loire BACCALAURÉAT. - DANS MOINS D’UN MOIS, LES CANDIDATS PLANCHERONT SUR L’EXAMEN NOUVELLE FORMULE. 2013, l’odyssée de l’angoisse Le Journal de Saône-et-Loire, le 27/05/2013 à 05:00 | Arnaud Clément Épreuves de langue à l’oral, difficultés pour boucler les programmes, méconnaissance des épreuves présentées aux examens, les griefs sont multiples. Avec la réforme des lycées, la formule du baccalauréat 2013 (...)

"J’espère des jurys cléments" (Revue de presse)

http://www.leparisien.fr/espace-pre...
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales