Articles de la rubrique “Questions écrites au Ministre de l’Education Nationale”


Question écrite du parlementaire du Loiret Olivier CARRÉ

13ème législature Question N° : 37756 de M. Carré Olivier ( Union pour un Mouvement Populaire - Loiret ) QE Ministère interrogé : Éducation nationale Ministère attributaire : Éducation nationale Question publiée au JO le : 16/12/2008 page : 10832 Rubrique : enseignement secondaire Tête d’analyse : programmes Analyse : sciences économiques et sociales Texte de la QUESTION : M. Olivier Carré souhaite attirer l’attention de M. le ministre de l’éducation (...)

Question écrite du député de l’Allier Bernard LESTERLIN

Question N° : 38487 de M. Lesterlin Bernard ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Allier ) M. Bernard Lesterlin attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur l’inquiétude bien légitime des professeurs de sciences économiques et sociales (SES) que suscite le projet de réforme du lycée d’enseignement général et technologique, et sur le devenir des sections, au lendemain des conclusions du rapport Guesnérie qui lui ont été remises début (...)

Question écrite du député du Finistère Marylise LEBRANCHU

Mme Marylise Lebranchu attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la réforme des lycées, et plus particulièrement sur l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES). En effet, Il semblerait que cette réforme qui doit intervenir à la rentrée 2009, prévoit la suppression de cette matière des enseignements fondamentaux de la classe de seconde, ce qui inquiète, à juste titre, les enseignants sur le devenir de leur discipline. Il leur paraît en (...)

Question écrite de François GOULARD, député du Morbihan

François Goulard (ex-ministre de l’enseignement supérieur) M.François Goulard appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la place de l’enseignement des sciences économiques et sociales dans les programmes de 2ème cycle de l’enseignement secondaire. Il lui demande s’il ne paraît pas souhaitable que ces disciplines fassent partie du tronc commun des enseignements pour tous les lycéens, tant il est vrai qu’elles font partie, (...)

Question écrite du député du Bas-Rhin Frédéric REISS

Monsieur Frédéric REISS attire l’attention de Monsieur Xavier DARCOS sur la réforme du lycée et le sort réservé aux SES. La classe de 2nde offrirait aux élèves la possibilité de choisir leur orientation, mais les SES n’étant pas obligatoires au collège, le choix des élèves paraît d’emblée tronqué. Cette absence est d’autant plus regrettable que la filière ES offre de nombreux débouchés, tels que les BTS, les DUT Tertiaire, Instituts d’Etudes Politiques, (...)

Question écrite du sénateur de Haute-Saône Yves KRATTINGER

Yves KRATTINGER Sénateur de la Haute-Saône Président du Conseil Général Inquiétudes sur l’avenir de l’enseignement des sciences économiques et sociales Question n° 06387 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale À publier le : 27/11/2008 Texte de la question : M. Yves Krattinger appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les vives inquiétudes exprimées par les enseignants de sciences économiques et sociales (SES) quant au (...)

Question écrite du député de Belfort Michel ZUMKELLER

Question écrite du député alsacien Armand JUNG

M. Armand Jung attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la grande inquiétude exprimée par les professeurs de sciences économiques et sociales (SES) quant à la réforme des lycées actuellement en préparation. Cette matière, dont la légitimité a déjà été contestée, est aujourd’hui fondamentalement menacée. En effet, avec la réforme des lycées telle qu’elle est envisagée, le volume horaire en seconde passerait de 80 à 50 et les SES seraient une (...)

Question écrite du député Jack LANG, Boulogne S/Mer

Question écrite du député de l’Isère Georges COLOMBIER

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales