Articles de la rubrique “Assises de l’enseignement de SES - 16 mai 2009”


Actes des Assises de l’enseignement de SES

Ouverture des Assises : Sylvain DAVID président de l’Apses Intervention de [Claude LELIÈVRE >http://www.apses.org/initiatives-ac...] Résultats de l’enquête en ligne 1 / 2 Intervention de Jérôme DEAUVIEAU Introduction de l’après midi par Sylvain DAVID Intervention de Jean ETIENNE, doyen de l’IG Intervention de Jean-Michel CHARPIN pour l’AFSE Intervention de Philippe CIBOIS pour l’AFS Intervention de Laurent WILLEMEZ pour l’ASES (...)

Discussion générale (après-midi)

Marjorie Galy : A propos du dosage, et de la crispation autour du poids des enseignants, des universitaires dans les commissions de programmes, et suite à vos critiques, c’est comme si c’était nous qui avions fait ces programmes là, ce qu’on enseigne aujourd’hui, et que c’était de notre faute. Alors nous avons un rapport particulier avec nos programmes parce qu’on les enseigne, on y passe du temps, on les travaille au niveau des concours et puis ensuite (...)

Présentation des Assises de l’enseignement de SES (16 mai 2009)

Assises de l’enseignement des Sciences Economiques et Sociales Les SES : quelles pratiques, quels programmes et quelle place au lycée ? A la Bourse du Travail à Paris le samedi 16 mai 2009, entrée libre. L’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) a décidé d’organiser des "Assises de l’enseignement de SES" le samedi 16 mai prochain à la Bourse du Travail à Paris. Après une mise en perspective historique par Claude Lelièvre, historien (...)

Contribution de la régionale de Nancy-Metz

1- Prémisses Alors que la discipline est la victime d’attaques souvent injustes et idéologiques, la question de ses perspectives est posée par l’agenda institutionnel alors même qu’aucune évaluation de grande ampleur n’a été menée sur ses fondements, ses réalités et son futur. Sans doute en dépit de la bonne volonté de son principal rapporteur, le « rapport Guesnerie » a joué un rôle trouble dans ce contexte peu propice à une réforme apaisée car il a rendu des (...)

Contribution de la régionale de Strasbourg

Unanimité sur la lourdeur des programmes (notamment de terminale) et l’impossibilité d’évaluer des savoirs et savoir-faire transmis en SES dans de trop nombreux sujets de bac, surtout en QSTP : les connaissances sont dans les documents, les consignes du TP sont souvent mal formulées ou invitent à faire de la simple paraphrase, ce qui oblige les correcteurs à être indulgents en commission d’entente bac (notamment sur les lectures de données, incitations à la paraphrase (...)

Contribution de la régionale de Grenoble

Voici la contribution grenobloise pour les Assises. Vous aurez l’occasion de voir : que nous n’évoquons pas les programmes, que peut être, nous ne répondons pas à la commande qui nous a été passée, que nous avons menée notre propre enquête (qui présente bien des biais). L’ensemble des missions qui peuvent être prises en charge par un prof de SES. La contribution de la Régionale paraîtra en partie décalée par rapport aux autres contributions, puisque nous (...)

Contribution de la régionale de Toulouse

A voir et écouter ici

Contribution de la régionale de Lyon

Trois réunions ont eu lieu entre février et avril, une dizaine de présents à chaque fois. La classe de seconde Un consensus émerge sur ce que nous voulons au minimum en termes d’horaires : 2h élève dont un dédoublement soit 3 heures prof au minimum à l’année. Chacun semble d’accord pour supprimer un thème. Pour certains, il s’agirait de « L’emploi » alors que d’autres préfèreraient que ce soit « La famille ». Par contre, tout le monde s’accorde (...)

Contribution de la régionale d’Aix-Marseille

Compte Rendu de la réunion de l’APSES Aix Marseille du 06/05/09 Dans la perspective des assises nationales de SES nous nous sommes mis d’accord sur les points suivants. Concernant le Bac nous demandons le maintien du Bac national, anonyme, gratuit et laïque et dénonçons les délais de plus en plus courts qui nous sont laissés pour corriger. Nous souhaitons une réflexion sur les épreuves en conservant la dissertationsur documents et en améliorant la QSTP. En seconde nous (...)

Contribution de la régionale de Créteil

Principes relatifs aux programmes Principe n°1 : L’APSES doit demander la constitution de groupes d’experts élargis Un nouveau groupe d’expert doit se tenir pour le futur programme de seconde A tous les niveaux d’enseignement, des économistes, sociologues mais aussi politologues doivent être dans les groupes d’experts Il faut demander à ce que les groupes d’expert soient composés pour moitié d’enseignants pratiquant régulièrement au niveau (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales