Articles de la rubrique “Assises de l’enseignement de SES - 16 mai 2009”


Propositions de Jacques Lattuter

Avertissement : La publication sur apses.org des contributions et propositions collectives ou individuelles, en vue d’alimenter la réflexion et le débat pour les Assises de l’enseignement de SES, ne vaut pas validation par l’APSES. Le contenu des contributions et propositions est donc sous l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s). Dans le cadre des Assises organisées par l’Apses, je vous soumets quelques propositions personnelles : 1ère PROPOSITION : (...)

Contribution de la régionale de Dijon

SUR LA SECONDE… Nous faisons l’hypothèse que les SES font partie du tronc commun de la classe de seconde… comme l’affirmait Xavier Darcos le 14 décembre (juste avant de repousser sa réforme…). Il nous semble important que les SES participent comme les autres disciplines à la formation du citoyen. Elles ne sont donc pas uniquement une propédeutique à la série ES. Le programme de seconde ne va pas si mal mais comment le met-on en œuvre ? avec quels (...)

Contribution de la régionale de Reims

Quel constat ? •Quel que soit le niveau, seconde, première ou terminale, la pratique pédagogique la plus généralisée est le cours dialogué. Sont attendues des réponses précises aux questions à l’aide de documents, le plus souvent de documents écrits distribués à l’avance, soit en préparation, soit en début d’heure. •Lorsque l’évaluation finale est moins présente, ou que le programme est moins prescriptif (en seconde, en option de 1° par exemple) les (...)

Contribution de la régionale de Rennes

Les collègues ont pris connaissance en avant-première des tris à plat correspondant aux 250 premières réponses. Ces résultats ne sont encore que partiels et ne peuvent que nous inciter à solliciter davantage tous les collègues pour la renseigner. Le débat sur les pratiques et les programmes aux différents niveaux. Le débat a été riche sur toutes les questions que nous avons eu le temps d’aborder et chacun des participants a pu s’exprimer. A - Sur la classe de seconde Il (...)

Contribution de la régionale de Versailles

Après un rapide aperçu des résultats provisoires de l’enquête nationale et un appel pour que chacun relance les collègues qui n’ont pas renseigné cette enquête, voilà les quelques propositions qui ont émergé « par consensus » de la discussion. Ces propositions qui portent essentiellement sur le contenu des programmes doivent être comprises « toutes choses égales par ailleurs », en partant de l’hypothèse que les volumes horaires et la place des SES dans les trois années de (...)

"Mon programme idéal"

Avertissement : La publication sur apses.org des contributions et propositions collectives ou individuelles, en vue d’alimenter la réflexion et le débat pour les Assises de l’enseignement de SES, ne vaut pas validation par l’APSES. Le contenu des contributions et propositions est donc sous l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s). Il s’agit d’un « programme idéal » (idéal pour moi) portant sur les trois années de lycée, concocté il y a longtemps. (...)

Une proposition pour le programme de terminale

Avertissement : La publication sur apses.org des contributions et propositions collectives ou individuelles, en vue d’alimenter la réflexion et le débat pour les Assises de l’enseignement de SES, ne vaut pas validation par l’APSES. Le contenu des contributions et propositions est donc sous l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s). Puisque nous sommes en pleine réflexion sur les futurs programmes, je me suis lancé à rédiger une proposition pour le programme de (...)

Contribution de la régionale de Besançon

Dans un premier temps, à partir de la synthèse provisoire des réponses au questionnaire mis en ligne, les participants à la réunion ont abordé la question de la place du cours magistral dans les cours de SES (Quelles formes lui donne-t-on ? Est-il à éviter ?). Il est à noter que sa place est grandissante de la seconde à la classe terminale. Nous avons évoqué ensuite la question du statut des documents étudiés en classe (Sont-ils parfois de simples prétextes ? Quand permettent-ils une mise (...)

Contribution de la régionale de Nice

Le groupe de réflexion de l’académie de Nice sur les pratiques et les programmes de SES s’est réuni le 3 avril. Nous n’avons pas été jusqu’à proposer des programmes comme on les voit surgir avec intérêt et plaisir sur la liste. Quelques idées force ressortent de notre réunion : 1- Élaboration des programmes. Nous souhaitons qu’ils soient élaborés par des groupes d’experts très ouverts, composés certes d’universitaires économistes et sociologues, (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales