Articles de la rubrique “TOUT SUR L’APSES”


Stages 2014/2015 de la régionale d’Aix-Marseille

Dominique Plihon est venu en décembre sur le thème « Scénarii de sortie de crise » Christelle Avril est venue en avril présenter son livre « Les aides à domicile, un nouveau monde populaire »

Hommage à Huguette Bergeron

Huguette Bergeron peut être considérée comme une des "mères fondatrices" des SES. Historienne d’origine, elle a expérimenté ce qui allait devenir les sciences économiques et sociales dans ses classes au lycée de Sèvres dès 1964. Son mari, Louis Bergeron, historien de l’économie, était un collègue de Marcel Roncayolo, qui avait, avec Charles Morazé, écrit les premiers programmes de sciences économiques et sociales. Ainsi, avec Henri Lanta, elle a été appelée à ses côtés par (...)

Rapport d’activité 2014-2015

Rapport d’activité 2014-2015 DÉFENSE DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES. L’APSES a continué de défendre la place des SES au lycée par divers moyens, en insistant sur : le statut des SES en seconde les horaires et les groupes à effectifs réduits les programmes et les épreuves du baccalauréat la formation initiale et continue des (futurs) collègues la reconnaissance de la série et du baccalauréat ES, y compris à l’étranger Pour ce faire, plusieurs initiatives (...)

Rapport d’orientation 2015-2016

Rapport d’orientation de l’APSES pour 2015-2016 1. PLACE DES SES AU LYCÉE 1.1. En seconde 1.1.1. Intégration au tronc commun et conditions d’enseignement L’horaire réduit à 1h30 et le statut d’enseignement d’exploration pour les SES sont inacceptables sur le plan : des risques sur la santé des personnels liés à des conditions de travail totalement dégradées ; de la relation pédagogique qui nécessite du temps ; de la place des SES, seule (...)

Les membres du Bureau National 2015/2016

Erwan LE NADER (Créteil), Président Igor MARTINACHE (Lille), Vice-Président Patricia MORINI (Paris), Co-Secrétaire Générale Sophie LOISEAU (Nantes), Co-Secrétaire Générale Pierre GIEZEK (Dijon), Trésorier Florence AULANIER (Amiens) Jean-Sébastien AURIOL (Montpellier) Catherine BEDDOCK (Aix-Marseille) Marjorie GALY (Strasbourg) Clarisse GUIRAUD (Créteil) Nicolas KEMOUN (...)

Les membres du CD élus au tour extérieur (2015/2016)

Florence Aulanier d’Amiens Jean-Sébastien Auriol de Montpellier Renaud Chartoire de Nantes Marjorie Galy de Strasbourg Pierre Giezek de Dijon Jean-Pierre Guidoni d’Aix-Marseille Sophie Loiseau de Nantes Igor Martinache de Lille Erwan Le Nader de Créteil

Hommage à notre collègue Albert COHEN

C’est un grand compagnon des SES qui vient de disparaître. Albert a fait partie des toutes premières générations d’enseignants de SES (CAPES en 1971), celle des "stages de Sèvres". Avec Robert Jammes, à qui il a succédé à la direction de l’APSES de 1986 à 1989, il a fait partie de l’équipe qui, au tout début des années 1980, a mené le combat "pour un adjectif" (le "social" de SES). Après avoir bataillé dans les débuts de la discipline contre la création d’une (...)

Programme du stage Apses-Alsace sur les inégalités 24 mars 2015

Mardi 24 mars 2015 de 9 heures à 16h30 à l’Institut d’anatomie normale et pathologique, 4 rue Kirschleger à Strasbourg Matin 9h : Roland Pfefferkorn : L’impossible neutralité axiologique. 10h : Frédéric Moulène : Langage et société. 11h : Damien Broussolle : Les transformations du système de sécurité sociale en France réduisent-elles les inégalités ? Après-midi 14h : Hervé Polesi : Les inégalités sociales de santé. 15h : Philippe Gillig : La (...)

APSES Info n°62 - Décembre 2014

Entretien avec Olivier Bouba-Olga - Page 3 Les TICE dans la balance : petite introduction au dossier - Page 7 Quelles utilisations des TICE en SES avec les élèves ? - Page 9 Concevoir un projet de recherche en seconde - Page 10 Faire face aux contraintes : une sorte de « SMIC-TICE » - Page 13 Favoriser le travail hors la classe avec hot potatoes - Page 14 Une expérience de pédagogie inversée en SES - Page 16 Les sept gestes pédagogiques - Page 18 (...)

Hommage à Bernard Maris

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales