Articles de la rubrique “Questions des parlementaires à Luc CHATEL”


Question orale de la sénatrice des Hauts-de-Seine Brigitte Gonthier-Maurin

Place accordée aux sciences humaines, économiques et sociales et à leurs enseignants dans le projet de réforme du lycée M. le président. La parole est à Mme Brigitte Gonthier-Maurin, auteur de la question n° 896, adressée à M. le ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement. Mme Brigitte Gonthier-Maurin. Lors de la consultation sur l’organisation et les programmes de la classe de seconde, les propositions de M. Chatel ont soulevé de vives protestations chez (...)

Question écrite du député du Puy-de-Dôme André Chassaigne

Question écrite du député des Landes Henri Emmanuelli

Question écrite de la sénatrice du Haut-Rhin Patricia SCHILLINGER

Patricia SCHILLINGER sénatrice du Haut-Rhin a déposé une question écrite au sujet de la place des SES au lycée et elle demande " comment Luc Chatel peut-il garantir avec un horaire si petit la possibilité pour tous les élèves en fin de seconde de procéder à un choix éclairé de formation ains que permettre à tous les lycéens d’accéder à une discipline indispensable à la compréhension des grands enjeux de notre (...)

Question écrite du députée du Finstère Patricia ADAM

BREST, le 4 mai 2010 Mme Patricia Adam attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur le projet de réforme des lycées et notamment en ce qui concerne l’enseignement des sciences économiques et sociales. En effet, dans notre système éducatif la place de L’économie générale est négligée, la place de la sociologie est minorée, quant à la science politique elle est simplement ignorée. Or, la vocation des Sciences économiques et sociales est (...)

Courrier à Luc Chatel du députée du Pas-de-Calais Catherine GENISSON

Catherine GENISSON Députée du Pas-de-Calais Vice-Présidente de la Commission des Affaires Sociales Paris, le 3 mai 2010 Réf : CG/EVR/05/10/878 M. Luc CHATEL Ministre de l’Education Nationale 110, rue de Grenelle 75357 PARIS 07 SP Monsieur le Ministre, Je suis, de nouveau, saisie par des professeurs de sciences économiques et sociales de leurs très inquiétudes quant à l’avenir de leur discipline dans le cadre de votre réforme du (...)

Question écrite du député des Landes Alain VIDALIES

Question écrite du sénateur de Seine-Saint-Denis Jacques MAHEAS

M. Jacques Mahéas attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la réforme des sciences économiques et sociales (SES) au lycée. La diminution par deux des horaires de l’enseignement des SES en classe de seconde et le nouveau statut d’enseignement optionnel entrent en contradiction avec l’objectif pour chaque élève d’être familiarisé avec l’économie. De nombreux professeurs, parents d’élèves et citoyens ont déjà signé (...)

Question écrite du député du Gard, Etienne MOURRUT

M. Étienne Mourrut attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur l’inquiétude de l’association des professeurs de sciences économiques et sociales concernant la place de la matière qu’ils enseignent dans le secondaire. En effet, la réforme du lycée qui doit entrer en vigueur dès la rentrée prochaine prévoirait de réduire à un simple enseignement d’exploration (...)

Question écrite du député de Côtes d’Armor, Jean GAUBERT

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales