Articles de la rubrique “Le projet de loi d’orientation et les S.E.S (Fillon 2004-2005)”


Utilisation des TICE en série ES

Cliquez ici.

Argumentaire pour la défense des TD en SES

Pour le maintien des TD en SES ! Dans le cadre de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, le précédent ministre de l’Education Nationale, M. Fillon, entendait remettre en cause l’intérêt pédagogique des dédoublements dans les classes de lycée, à compter de la rentrée scolaire 2006. Malgré nos interventions et le changement de ministre, cette hypothèse n’est pas levée. La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) votée en (...)

Pétition pour le défense des TD en SES

Vous trouverez ci-joint le texte de la pétition pour la défense des TD en SES.

La Cour des Comptes pour la supression des heures de 1ere chaire (rapport)

Rapport en ligne à l’adresse suivante : ici. Cordialement.

Table ronde de L’AFSE consacrée au SES (23 mars)

Comme chacun le sait, l’Association Fse de Science économique, qui réunit aussi bien des profs du supérieur que des chercheurs, et qui a soutenu grâce à la ténacité de certains de ses membres les SES et la filière ES, organise le mercredi 23 mars prochain à Paris ses "entretiens 2005" clôturés par une table ronde sur le thème "quelle place pour l’enseingement des sciences économiques et sociales" à 15 heures. Voilà une bonne occasion de sortir et de nous ouvrir un peu plus sur (...)

Soutien réitéré et appuyé de l’AFS

Ci joint, une nouvelle version du texte de soutien, ainsi que le texte de présentation de M. Bertaux, président de l’association francaise de sociologie.

Dossier sur les enjeux de la réforme et l’impact sur les SES

Travail de synthèse réalisé par C. De Lépine à partir des statistiques officielles, et d’interventions de spécialistes. Compilation très utile pour argumenter et défendre notre position. Voir la pièce jointe. Cordialement

Dossier d’information sur la loi et les SES

Un dossier très complet sur les enjeux du projet Fillon, et sur l’état de la filière ES. Voir la pièce jointe. Un travail de synthèse de C. De Lépine. Cordialement.

Les soutiens à l’action des professeurs de SES engagée par l’APSES s’élargissent

Communiqué de l’Association des sociologues enseignants du supérieur (ASES) et l’Association française de sociologie (AFS) L’Association des sociologues enseignants du supérieur (ASES) et l’Association française de sociologie (AFS) s’inquiètent du contenu du projet de loi d’orientation et du rapport annexé pour le lycée. Ce projet en effet constitue une grave menace pour l’enseignement des sciences économiques et sociales et pour la série ES (...)

Le dossier filière ES (30 pages) remis par l’Apses au Ministre le 18/01/2005.

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales