FIPECO est l’acronyme de « Finances Publiques et Economie » qui est le nom d’une association sans but lucratif. Cette association a été créée pour présenter, en toute indépendance, des informations et des analyses sur les finances publiques et l’économie, notamment par l’intermédiaire d’un site Internet à accès libre : https://fipeco.fr/

Elle est présidée par François ECALLE, qui a écrit les textes publiés sur ce site, et elle rassemble une vingtaine d’experts des finances publiques qui ont notamment le rôle d’un comité de lecture. Ils relisent les textes publiés avant leur mise en ligne et proposent les corrections qui leur semblent nécessaires au président. Celui-ci est le seul responsable des textes publiés sur le site et les idées qui y sont exprimées n’engagent que lui.

Vous trouverez sur ce site :
– des fiches qui présentent, sur 4 à 6 pages chacune et de manière factuelle, les informations essentielles à connaître sur une centaine de sujets : la dette publique ; le budget de l’Etat ; les dépenses fiscales ; les investissements publics ; les retraites etc.
– des notes d’analyse qui présentent, sur 4 à 6 pages chacune, le point de vue de François ECALLE sur une trentaine de questions de politique économique telles que : existe-t-il des limites à l’endettement public ? Faut-il appliquer des taux réduits de TVA à certains produits ? etc.
– des commentaires d’actualité qui présentent les réactions de François ECALLE à la publication de statistiques, d’un rapport, d’un texte budgétaire, d’une étude, de propositions de mesures de politique économique etc.

Les commentaires sont classés dans l’ordre chronologique de leur mise en ligne alors que les fiches et les notes sont regroupées en neuf thèmes : les comptes publics ; le déficit public, la dette publique et la politique budgétaire ; la programmation et le pilotage des finances publiques ; les prélèvements obligatoires ; les dépenses publiques ; la masse salariale publique ; les finances locales ; les assurances sociales et la redistribution ; les autres politiques publiques.

Les fiches et les notes sont actualisées le plus rapidement possible lorsque de nouvelles informations sont publiées.

Le site propose un QCM en ligne de 5 ou 10 questions tirées au sort parmi 135 questions sur : politique budgétaire, comptes publics, fiscalité, protection sociale, finances locales…
Les tableaux et graphiques des fiches sont regroupés sous un même onglet et quelques vidéos sont disponibles.

Facebooktwittermail